Airbus : commandes, livraisons et café dans le cockpit




Airbus : commandes, livraisons et café dans le cockpit


Airbus a enregistré le mois dernier 274 commandes nettes dont dix A350-900 pour Air France, et effectué 31 livraisons aux compag
@Airbus
Airbus a enregistré le mois dernier 274 commandes nettes dont dix A350-900 pour Air France, et effectué 31 livraisons aux compagnies aériennes. Une directive de l’EASA interdit les liquides dans le cockpit des A350, du café renversé ayant entrainé des arrêts moteurs à deux reprises.
Airbus a enregistré en janvier 2020 des commandes nettes pour 274 avions commerciaux de ses gammes de produits A220, A320 et A350 XWB, « dont deux nouveaux clients pour l’A220, une traction supplémentaire sur le marché pour l’A320/A321 en tant que produits de référence dans le segment des monocouloirs, et des avenants supplémentaires pour l’A350 XWB avec des commandes répétées de deux clients ».
La nouvelle activité monocouloir a été menée par la finalisation de l’achat par Spirit Airlines aux États-Unis pour 100 appareils de la famille A320neo, dont 47 en version A319neo, 33 A320neo et 20 A321neo, et par la commande de 102 avions pour Air Lease Corporation (50 A220-300, 25 A321neo et 27 A321XLR (devenant ainsi un nouveau client pour cette version extra longue portée). Une autre transaction notable est celle de la low cost Cebu Pacific pour cinq A320neo et 10 A321XLR (dont elle est également nouveau client). 
Toujours pour les monocouloirs, Air Sénégal a commandé les huit A220-300 annoncés lors du Salon de Dubaï. Deux bailleurs ont acquis en janvier des appareils supplémentaires de la famille A320 pour leurs portefeuilles, China Aircraft Leasing Group Holdings Limited (CALC) signant un contrat d’achat pour 40 A321neo, et BOC Aviation Limited à Singapour passant une commande ferme de 20 A320neo.
Les commandes de gros porteurs Airbus en janvier impliquaient des acquisitions d’A350 XWB dans la configuration A350-900 par deux clients réguliers : Air France, qui a signé pour les 10 exemplaires annoncés en décembre, et Air Lease Corporation pour un avion.
Avant la prise en compte des 22 annulations, le total des commandes brutes d’Airbus en 2020 était de 296 appareils au 31 janvier. Parmi ces annulations figurent deux A350-900 destinés à Lufthansa, et les vingt A320 d’Avianca « repris » par BOC.
Côté livraisons, les 31 Airbus remis à leurs clients le mois dernier concernent les familles A220, A320, A330 et A350 XWB : 26 appareils de la famille A320 (dont 25 NEO et un VIP),  plus deux A220 en ce qui concerne les monocouloirs, un A330-900 et deux A350-900. Parmi les livraisons notables du mois, l’avionneur européen souligne le premier A320neo livré à Batik Air en Indonésie ; il s’agissait du 46e Airbus de la filiale du groupe Lion Air, qui rejoignait 44 appareils de la famille A320 et un A330-300.
Au 31 janvier, le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer (backlog) s’élevait à 7725 avions commerciaux : 6249 appareils de la famille A320, 551 A220, ainsi que 330 A330, 586 A350XWB et neuf A380. Les nouvelles activités du mois dernier ont porté le total des commandes enregistrées par Airbus depuis sa création à 20.382 avions commerciaux, dont 15.522 avions de la famille A320, 1823 A330, 935 A350XWB (dont 176 en version -1000), 658 A220 et 251 A380 (dont la dernière paire d’aile quitte Broughton cette semaine).
Côté insolite, une directive de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a officialisé les demandes répétées d’Airbus aux pilotes de faire gaffe aux gobelets de café quand ils sont dans le cockpit d’un A350 : l’agence a défini suite à une enquête préliminaire une « zone interdite aux liquides » et des « procédures pragmatiques à suivre en cas de déversement accidentel de liquide » sur les parties sensibles du cockpit. Tout accident pourrait en effet conduire « à un double arrêt moteur, pouvant entraîner un atterrissage forcé avec des dommages conséquents à l’avion et des blessures aux occupants ».
La directive fait suite à deux incidents en vol sur des A350, du café renversé « sur le panneau ENG START ou sur le ECAM Control Panel » de la console centrale ayant dans chaque cas entrainé l’arrêt d’un moteur – que les pilotes n’avaient pu redémarrer, les forçant à se dérouter (et atterrir sans autre problème). D’après Flightglobal, il s’agissait d’avions de Delta Air Lines et d’Asiana Airlines, respectivement en janvier et novembre dernier. Les manuels d’Airbus (AFM) ont été modifiés en conséquence…
©Vietnam Airlines

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