Air Italy annonce sa mise en liquidation






Air Italy annonce sa mise en liquidation

La mise en liquidation de la compagnie aérienne détenue par le prince Aga Khan et Qatar Airways pourrait entraîner la perte de quelque 1 200 emplois.
Le Monde avec AFP 
Temps de
Un Boeing d’Air Italy, en mars 2018 à Washington.
Un Boeing d’Air Italy, en mars 2018 à Washington. JASON REDMOND / AFP
La compagnie aérienne italienne en difficulté Air Italy, qui a accumulé des centaines de millions d’euros de pertes, a annoncé mardi 11 février sa mise en liquidation, précisant que les vols seront assurés jusqu’au 25 février « par d’autres compagnies aux horaires et aux jours prévus ». « Tous les passagers ayant réservé des vols au départ ou à l’arrivée après le 25 février seront remboursés intégralement ou reprogrammés », indique la compagnie dans un communiqué.
Air Italy, ex-Meridiana, est détenue à 51 % par le prince Aga Khan et à 49 % par Qatar Airways. La compagnie avait convoqué une assemblée des actionnaires qualifiée mardi de « très délicate » par le quotidien italien La Repubblica. « Dans le cas, probable, où la recapitalisation ne se ferait pas, l’assemblée des actionnaires a comme autre hypothèse la liquidation de la société », écrivait le quotidien, rappelant qu’Air Italy emploie environ 1 200 personnes.
Lancée en grande pompe il y a deux ans, Air Italy avait misé sur « les difficultés d’Alitalia », le principal transporteur aérien italien, selon le quotidien spécialisé Il Sole-24 Ore, un calcul qui s’est révélé erroné. Selon ce journal, Air Italy a perdu 164 millions d’euros en 2018 et selon La Repubblica la perte en 2019 est d’environ 200 millions d’euros.

Réunion urgente demandée

L’annonce de la mise en liquidation est intervenue alors que la ministre des transports, Paola De Micheli, a demandé une « réunion urgente » avec la direction d’Air Italy, invitant cette dernière à « suspendre toute décision jusqu’à la réunion avec les ministères compétents »« La décision de mettre en liquidation une entreprise de telle dimension, sans en informer au préalable le gouvernement, et sans examiner sérieusement d’éventuelles alternatives n’est pas acceptable », a déclaré Mme De Micheli, citée dans un communiqué.
Une rencontre consacrée à Air Italy pourrait se tenir mercredi matin au ministère du développement économique à Rome entre des dirigeants de ce ministère et des représentants de la région Sardaigne, où se trouvent environ 600 des 1 200 emplois menacés. Cette rencontre a été annoncée à la mi-journée par la partie sarde, peu de temps avant la décision sur la liquidation de la compagnie, et il n’était pas clair dans l’immédiat si cette réunion serait maintenue ni si des représentants de la compagnie aérienne seraient également présents.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?