De nombreuses vertus thérapeutiques sont prêtées au cannabis.Mais attention, les risques sont supérieurs aux bénéfices.



De nombreuses vertus thérapeutiques sont prêtées au cannabis. Notamment sa capacité à réduire la douleur et le stress, un effet potentiellement utile en temps de crise sanitaire. Mais attention, les risques sont supérieurs aux bénéfices.


Mauvaise idée (Photo by Chris Jackson/Getty Images)


Un petit joint pour se détendre : en France, l’idée est mise à mal par la raréfaction du produit, toujours illégal. Dans d’autres pays, où l’usage thérapeutique du cannabis est autorisé, la pratique est régulière, voire même encouragée pendant le confinement. Pour les anxieux ou les hyperactifs, il peut être une manière d’évacuer mauvaises pensées et énergie surabondante.
Combustion et complications
Mais sans doute faut-il y réfléchir à deux fois. C’est le cri d’alarme lancé par le docteur Albert Rizzo, directeur médical à l’Association américaine du poumon : “Quand vous fumez, vous causez des inflammations dans vos voies respiratoires, très similaires à des bronchites”, avertit le pneumologue sur CNN. “Vous avez des inflammations, et vous risquez d’avoir une infection par-dessus. Donc oui, il y a un vrai risque de complications.”
Cela est d’autant plus présent que le cannabis se consume d’une façon particulière. “Le tabac de la cigarette est extrêmement sec, il est fait pour se consumer à une très haute température”, détaille ainsi le Dr. Mitchell Glass, porte-parole de l’Association américaine du poumon. “La température de combustion de la marijuana est bien plus basse. Donc vous allez inhaler une certaine part d’éléments non consumés”, davantage susceptibles de causer des inflammations, conclut le pneumologue.
Conclusion : le cannabis pour améliorer le quotidien confiné est une fausse bonne idée. D’autant plus qu’en France, le simple fait de se déplacer pour se fournir peut vous coûter a minima 135 euros. Car, non, l’herbe n’est pas (encore) un “achat de première nécessité”.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?