Un phénomène rare observable ce soir dans le ciel de Côte-d'Or





       Un phénomène rare            observable ce soir dans le              ciel de Côte-d'Or

Depuis jeudi, la planète Vénus croise l'amas des Pléiades. Un phénomène rare que vous pourrez observer en Côte-d'Or ce samedi soir. On vous explique tout.
Par Jean-Lou DAUVERGNE - 
 | Vu 18569 fois

Le phénomène ne se produit que tous les huit ans. Depuis jeudi et jusqu'à ce samedi soir, la planète Vénus passe devant l'amas des Pléiades, ce groupe d'étoiles visibles à l'oeil nu dans la constellation du Taureau.
Pourtant, contrairement à ce que ce phénomène pourrait supposer, Vénus et les Pléiades ne sont pas si proches ! En effet, comme le rappelle Vincent Boudon de la Société astronomique de Bourgogne, les Pléiades seraient situées beaucoup plus loin, à environ 440 années-lumières de la Terre.
Vendredi soir, "Vénus était encore plus devant l'amas d'étoiles mais, hélas, le ciel était couvert. Ce samedi soir, elle en sera encore plus proche et va petit à petit s'en éloigner les jours prochains", explique Vincent Boudon.

Vénus vue au téléscope ces derniers jours. Photo Vincent BOUDON/Société astronomique de Bourgogne

Le saviez-vous ?
Vénus est très souvent visible dans le ciel. Pendant plusieurs mois, selon la période, on peut l'apercevoir le soir et le matin. Très brillante car proche de la Terre, on la surnomme l'Etoile du Berger, rappelle Vincent Boudon. Or, il ne s'agit pas d'une étoile, mais bien d'une planète de notre système solaire !

Avec un smartphone. Photo Vincent BOUDON/Société astronomie de Bourgogne
Avec un smartphone. Photo Vincent BOUDON/Société astronomie de Bourgogne

Comment immortaliser ce phénomène ?

Vincent Boudon livre quelques conseils à celles et ceux qui comptent sortir leur appareil photo ce soir : "Un appareil sur un pied photo. Un objectif de focale entre 50 et 200 mm. Une pose de 5 à 15 secondes à 800 ISO". Et si vous n'êtes pas suffisamment équipés, sachez qu'un téléphone portable récent peut tout de même photographier ce moment.
Alors, ce soir à partir de 21 h 30, n'oubliez pas de lever les yeux au ciel, tout en restant chez vous ! N'hésitez pas à nous envoyer vos photos à lbpredacweb@lebienpublic.fr en précisant votre nom et le lieu de la prise de vue !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?