Découverte scientifique majeure sur la Côte d'Azur: les cellules nasales qui forment les points d'entrée du Covid-19 identifiées





Découverte scientifique majeure sur la Côte d'Azur: les cellules nasales qui forment les points d'entrée du Covid-19 identifiées

Image d'illustration.
Image d'illustration. Photo AFP
Soutenez l'info locale et Nice-Matin  

Des scientifiques de la Côte d'Azur ont identifié les deux types de cellules nasales qui forment les points d'infection initiaux.

Des médecins et chercheurs azuréens ont participé à la découverte des points d'entrée du coronavirus (SARS -CoV-2) dans l'organisme lors d’une infection COVID-19.
En première ligne dans cette découverte, les équipes de Pascal Barbry, directeur de recherches à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire et celles du Dr Sylvie Leroy et du Pr Charles-Hugo Marquette, du Centre Hospitalier Universitaire de Nice expliquent: "Les cellules caliciformes et les cellules multiciliées du nez expriment des niveaux élevés des protéines (ACE 2) dont le SARS - CoV-2 a besoin pour pénétrer dans nos cellules".

Cette découverte majeure pourrait aider à expliquer le taux de transmission élevé de SARS -CoV-2. Elle est publiée aujourd'hui dans Nature Medecine et a été réalisée dans le cadre du consortium HCA (Human Cell Atlas) dont l'objectif est de fournir un atlas complet des cellules du corps humain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?