Armée de l'Air : dans les coulisses d'une mission record
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LES DOSSIERS D'AIR&COSMOS
Armée de l'Air : dans les coulisses d'une mission record
Le jeudi 17 Janvier 2019, deux Dassault Rafale et le premier Airbus A330 MRTT Phénix ont réalisé une mission marathon entre l’île de la réunion et la métropole.
Exercice préalable d'interception
Aussi bien pour les Dassault Rafale que pour l'Airbus A330 MRTT Phénix, ce vol clôture une mission plus longue. Avant La Réunion, les deux Rafale, et un troisième appareil, avaient participé à un déploiement à Djibouti pour participer à des exercices avec les forces françaises basées localement. Les chasseurs avaient réalisé la traversée jusqu’à la mer Rouge avec un C-135, réalisant ainsi une première longue mission conclue par un exercice d’interception avec les Mirage 2000-5 de l’escadron Corse....
Expérimentations
Le vol vers La Réunion s’inscrivait donc dans le cadre de ces expérimentations. Ce premier déploiement longue distance devait permettre de tester par exemple les systèmes de communication de l’appareil à plusieurs milliers de kilomètres des centres de commandement en métropole. Le Phénix sera en effet employé par l’Armée de l’Air comme nœuds de communication pour faire le relais, par exemple, entre les centres de commandement et les appareils en vol. Il est équipé, entre autres, d’un système de communication par satellite et d’une liaison HF. Ce type de vol permet aussi d’évaluer la logistique devant accompagner de tels déplacements. Après un vol de onze heures, réalisé en solitaire, le Phénix s’est posé à Saint-Denis de La Réunion le 15 janvier au matin....
Un vol record dépassant les 12 heures
Le vol sera long, très long, surtout pour les deux équipages de Rafale qui ne pourront pas être relevés, bien sûr ! Ceux-ci rappellent qu’il faudra être très attentif jusqu’au bout. En 2014, déjà, des Rafale avaient été déployés à La Réunion, mais les pilotes s’attendent à effectuer un vol record approchant, voire dépassant les douze heures. A quelques heures du décollage, prévu le lendemain à 7 heures, les dernières consignes sont passées. Le Phénix décollera en premier, suivi des deux Rafale. Afin de minimiser le temps de fonctionnement des systèmes du Rafale, les chasseurs décolleront au plus vite après leur mise en route. Une fois les moteurs allumés, les derniers mécaniciens devront donc courir vers le MRTT qui décollera dans la foulée....