Au bout du suspense, l’Équipe de France de rugby des moins de 20 ans s’est imposée en finale de la Coupe du monde face à l’Australie (23-24). Les bleuets conservent ainsi leur titre de champion du monde.





Au bout du suspense, l’Équipe de France de rugby des moins de 20 ans s’est imposée en finale de la Coupe du monde face à l’Australie (23-24). Les bleuets conservent ainsi leur titre de champion du monde.
                              Ouest-France   -   Proposé par Ali GADARI


Et de deux ! L’équipe de France de rugby des moins de 20 ans a conservé son titre de championne du monde, samedi, en disposant de l’Australie 24 à 23, signe du renouveau de la formation hexagonale. Déjà sacrés à Béziers l’année dernière, les Bleuets deviennent ainsi la troisième équipe à conserver leur couronne mondiale, après la Nouvelle-Zélande (de 2008 à 2011) et l’Angleterre (2013 et 2014).
Un sacre qui redore aussi le blason de la formation française, critiquée pour son manque de résultats avec le XV de France depuis plusieurs années. Des piliers Jean-Baptiste Gros et Giorgi Beria à l’ailier Matthis Lebel, en passant par le deuxième ligne Kilian Geraci, le troisième ligne centre Jordan Joseph, via l’ouvreur Louis Carbonel et le centre Arthur Vincent, ils sont même sept à réaliser le doublé.

« Au début de la préparation, je leur ai dit 'on sera champions du monde grâce à la mêlée'… ils ont été énormes », s’est ravi Aubin Hueber, l’entraîneur des avants. « Merci à eux pour ce moment merveilleux. C’est la victoire de la fraîcheur et de la conviction : c’est ça le rugby français ! », a-t-il ajouté.
Et l’expérience du Top 14, l’un des meilleurs champions du monde a pesé dans la balance : Carbonel, Geraci, Gros, Vincent, Delbouis… passent en effet régulièrement une tête dans les compositions d’équipe de l’élite. Et ça s’est vu. Les Bleuets n’ont jamais semblé inquiets : ni quand Nawaqanitawase a franchi la ligne après 49 secondes à peine (0-5, 1e), ni quand Lonergan a redonné l’avantage aux jeunes Wallabies (10-13, 22e). Encore moins quand les Australiens ont accentué la pression.



Les Bleuets deviennent ainsi la troisième équipe à conserver leur couronne mondiale, après la Nouvelle-Zélande (de 2008 à 2011) et l'Angleterre (2013 et 2014).
Les Bleuets deviennent ainsi la troisième équipe à conserver leur couronne mondiale, après la Nouvelle-Zélande (de 2008 à 2011) et l'Angleterre (2013 et 2014). | AFP


 

« On a été vexé »

« Je pense qu’on est une équipe à réaction. On a été vexé une fois dans la compétition. Là, on a pris des essais d’entrée, on a su se remettre la tête à l’endroit et revenir au score, a confié Carbonel. On a su garder aussi le score en fin de match. On a eu du courage. »
Cueillis à froid par la meilleure attaque du tournoi, les hommes de Sébastien Piqueronies ont prouvé -une nouvelle fois- qu’ils avaient du répondant. Comme face au favori sud-africain, asphyxié en demi-finale (20-7) quelques jours après avoir été laminé par l’hôte argentin (47-26).
Après avoir dominé les Fidji (36-20) puis le pays de Galles (32-13) en poules, les Bleuets se sont encore montrés réalistes, à défaut d’être brillants. Le travail des centres Delbouis et Vincent a été précieux, autant que les percussions de Joseph et les percées de Taofifenua. Mais le héros du match se nomme Louis Carbonnel, le jeune demi d’ouverture du RC Toulon, auteur de 14 points à lui tout seul.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?