Les grands groupes agroalimentaires débordent d’inventivité pour masquer sa présence et tromper les consommateurs, dénonce l’ONG Foodwatch.





Les grands groupes agroalimentaires débordent d’inventivité pour masquer sa présence et tromper les consommateurs, dénonce l’ONG Foodwatch.

                           Par /Ouest-FranceSébastien Billard
Le Nutella, énormément décrié parce qu’il contient de l’huile de palme, est loin d’être le seul produit incorporant cet ingrédient controversé. Les rayons de supermarché en sont même inondés, mais vous ne le savez pas forcément. C’est ce qu’affirme l’ONG Foodwatch, qui lance ce mercredi 26 juin une campagne sur le sujet. L’association, qui se bat« pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes », accuse plusieurs marques d’utiliser massivement de l’huile de palme dans leurs produits, mais aussi et surtout de tromper les consommateurs. Lesquels associent de plus en plus souvent cette huile peu onéreuse à sa conséquence calamiteuse pour l’environnement : la déforestation qui a ravagé, notamment, les habitats des orangs-outans d’Indonésie et de Malaisie.
La loi française est pourtant claire : depuis décembre 2014, toute présence d’huile de palme dans les produits alimentaires doit être mentionnée sur la liste des ingrédients. Sans l’enfreindre, les industriels rusent pour la masquer, dénonce l’ONG, qui souligne régulièrement le décalage entre ce qui est annoncé sur les étiquettes des produits que nous consommons et ce qu’ils contiennent vraiment. « Les marques déploient des stratégies de diversion », explique ainsi à « l’Obs » Camille Dorioz, responsable des campagnes au sein de l’association.
« Elles multiplient sur les emballages les mentions marketing qui vantent un produit tra

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