Soutenu par KLM, un chercheur vient de dévoiler un concept d'aile volante destinée à remplacer l'architecture actuelle des avions de ligne.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Soutenu par KLM, un chercheur vient de dévoiler un concept d'aile volante destinée à remplacer l'architecture actuelle des avions de ligne.
Chronique de Futura Sciences/Louis NEVEU - Proposé par Ali GADARI
La capacité d'emport serait la même avec une consommation de carburant réduite de 20 %.
L'aviation commerciale est accusée de contribuer aux émissions de CO2 à hauteur de 2 à 3 % sur la Planète. Les progrès ont pourtant été importants avec des consommations de carburant réduites grâce aux améliorations apportées par les motoristes, l'utilisation de matériaux plus légers ou encore l'impression 3D. La marche du progrès suit son cours et le secteur de l'aviation cherche constamment à optimiser encore et toujours le rendement des vols, ne serait-ce que par rapport aux économies réalisées par les principaux acheteurs d'appareils : les compagnies aériennes.
Justement, la compagnie KLM soutient les innovations en la matière et notamment un projet d'aile volante. Le Flying-V a été conçu par Justus Benad, un ancien étudiant de l'Université technique de Berlin qui a poursuivi le développement de cet avion auprès de l'Université de Technologie de Delft aux Pays-Bas (TU Delft).
20 % de consommation en moins qu’un A350-900
Selon l'auteur de ce concept, l'appareil pourrait transporter 314 passagers, soit à peu près autant qu'un A350-900, et il reprendrait son envergure de 65 mètres. Mais surtout, il consommerait 20 % de carburant en moins que l'Airbus de référence. Le concept d'aile volante n'est pas nouveau, toutefois sur les modèles envisagés pour alléger la structure de l'avion, il n'y a habituellement pas de hublot. Une absence impensable pour les compagnies aériennes.
Dans le cas du Flying-V, ceux-ci sont présents sur le bord d'attaque de l'aile volante et les passagers se retrouveraient tous face à l'horizon. Selon KLM, un tel design d'appareil pourrait être mis en service entre 2040 et 2050. Les premiers tests virtuels de cette architecture devraient être entrepris à partir de septembre et une maquette volante devrait voler au cours de l'année. Reste à savoir si, à l'horizon 2040, les premiers avions commerciaux hybrides ou électriques viendront amoindrir encore l'impact écologique des vols.
Eugène Galien-Laloue, le peintre qui a sublimé le Paris de la Belle Époque PARIS ZIGZAG Proposé par Ali GADARI Eugène Galien-Laloue n’est pas le plus connu ni le plus réputé des peintres de la seconde moitié du XIXe siècle , et pourtant. Né au coeur de la capitale en 1854, ce peintre solitaire – qui ne s’est jamais revendiqué d’aucun courant – a fait de Paris son terrain de jeu favori, croquant sur le vif le quotidien des Parisiens et dévoilant comme aucun autre artiste le Paris de la Belle Époque puis le Paris de l’entre-deux-guerres. Grâce à ses tableaux souvent peints à la gouache ou à l’aquarelle et regorgeants de petites touches de couleurs papillonnant les unes à côté des autres, Eugène Galien-Laloue nous dévoile un Paris d’antan tout en délicatesse et en tendresse. Au fil des oeuvres de cet artiste qui a oeuvré sous une bonne dizaine de pseudonymes (l’homme aimait la discrétion !), on déc...
Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir, (Proposé par ALI) Dévastée en 1984 par la faillite de sa sidérurgie, la ville, trente ans plus tard, a retrouvé tous ses emplois et une économie solide. Récit d'un combat acharné. Des murs en briques rouges du XIXe siècle d'où sortent des cheminées de hauts-fourneaux, de longues usines aux toits en biseau, des adresses qui ne cachent pas leur origine : rue de la Verrerie, rue de la Fonderie, rue de l'Etang-de-la-Forge, rue de l'Industrie… "Le Creusot n'est pas une ville comme les autres. Il n'y a pas de centre. La cité s'est développée autour des usines de la famille Schneider", explique le maire socialiste, David Marti. Il y avait du charbon à Montceau-les-Mines, à vingt kilomètres de là, et du fer dans les mines de Mazenay. Le berceau rêvé pour l'industrie métallurgique, toujours vivante aujourd'hui ; comme si la plus grande faillite de l'histoire ...
Lisez cette chronique **Gilets Jaunes**pourquoi le**bleu**Macron entre dans la zone rouge? Les racines du mal sont profondes, et l'exécutif devrait se méfier davantage de ce mouvement s'il ne veut pas s'exposer à une "jacquerie électorale", analyse le chercheur Arnaud Mercier. Le président Emmanuel Macron lors d'une visite de l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme), le 3 octobre 2017. (HAMILTON / REA) Arnaud Mercier The Conversation France Télévisio n il y a 1 heure " On travaille à l'aveugle" : le désarroi des forces de l'ordre face aux actions des "gilets jaunes" Le mouvement des "gilets jaunes" est un mouvement composite, instable et explosif que le président Macron et son gouvernement semblent avoir bien du mal à comprendre. Les témoignages s'accumulent dans les médias pour montrer des gens qui disent se mo...
Commentaires