Accéder au contenu principal

Des répliques secouent Yellowstone 60 ans après un puissant séisme





       Des répliques secouent Yellowstone 60 ans                                            après un puissant séisme

              Chronique de Futura Planète/Floriane BOYER   -   Proposé par Ali GADARI

Un essaim de 3.345 petits séismes, détectés entre 2017 et 2018, a secoué la région de Maple Creek, dans le parc national de Yellowstone, au sein duquel dort le célèbre supervolcan éponyme. Il s'avère qu'une bonne partie d'entre eux sont des répliques d'un tremblement de terre de magnitude 7,2 meurtrier, survenu soixante ans plus tôt, le 17 août 1959, d'après une étude. Pour des séismes très violents, il arrive en effet que des répliques frappent plusieurs années après. Maple Creek se trouve en-dehors de la caldeira de Yellowstone et ces secousses ne devraient pas accroître les risques d'éruption, selon le premier auteur de l'étude Guanning Pang, de l'université de l'Utah.
Les essaims sismiques sont monnaie courante à Yellowstone. Trois évènements notables de ce type, provenant du magma bougeant sous la surface, ont eu lieu entre 1985 et 2010. Le quatrième en date, celui de 2017-2018, se distingue par un nombre plus élevé de séismes, dont l'origine de certains a pu être reliée au tremblement de terre de 1959, notamment parce qu'ils s'alignent sur la même faille. Par contraste, l'alignement d'un second groupe de séismes, appartenant au même essaim mais localisé plus au sud de ceux identifiés comme des répliques, est décalé de 30° par rapport à cette faille.
Entre juin 2017 et mars 2018, un essaim de plus de 3.000 séismes de faible magnitude (inférieure à 5) a été enregistré dans la région de Maple Creek, dans le parc national de Yellowstone, au nord-ouest de la caldeira (délimitée par un trait rouge). Une partie d'entre eux constituent des répliques d'un puissant tremblement de terre qui a frappé le site en 1959. © USGS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?