Depuis décembre 2017, cet établissement expérimente le cannabis thérapeutique, dans un pays où son usage est strictement encadré. Et les premiers résultats sont spectaculaires. Reportage à Genève.




Depuis décembre 2017, cet établissement expérimente le cannabis thérapeutique, dans un pays où son usage est strictement encadré. Et les premiers résultats sont spectaculaires. Reportage à Genève.

      Ouest-France/Bérénice ROCFORTt-GIOVANI   -   Proposé par Ali GADARI

Elle rit délicatement, ne nous lâche pas du regard, semble participer à la conversation avec ses bribes de mots à elle. Liliane, 79 ans, frappée par la maladie d’Alzheimer, prend du cannabis thérapeutique depuis un an et demi à la maison de retraite Les Tilleuls à Genève, en Suisse.
« Je la trouve géniale maintenant. Je suis enchanté par ce traitement. Hein, chouchou !?, lance Roland, son mari, ingénieur du son à la retraite, en lui caressant la main. Auparavant, elle était très agitée quand je lui rendais visite, elle s’énervait, frappait sur la table. »Comme 17 autres pensionnaires et bientôt 24, l’ancienne standardiste, cheveux d’un blanc éclatant et élégant pull gris, bénéficie d’une expérimentation inédite lancée en décembre 2017, dans un pays où l’usage du chanvre à but médical est strictement encadré. C’est la première fois là-bas qu’un établissement de ce type administre la plante à autant de résidents.

Un remède contre l’anxiété, l’insomnie, la perte d’appétit…

« On était démunis, on voyait bien que la pharmacopée classique ne marchait pas », explique James Wampfler, directeur de l’établissement, une maison de maître bordée d’un jardin luxuriant. Les 55 pensionnaires ne sont pas « très » âgés (83 ans en moyenne), mais tous souffrent de formes sévères d’alzheimer ou de démence.
« On n’avait rien à perdre, c’était un protocole quasi compassionnel, poursuit l’ancien infirmier e

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?