Office national des chemins de fer Marocains





          Office national des chemins                                    de fer Marocains

                                                       Proposé par Ali GADARI


Création

L'Office national des chemins de fer a été constitué le  par le rachat des trois concessions qui reliaient l'ancienne capitale marocaine Fez à l'atlantique à l'ouest (Compagnie des chemins de fer du Maroc (CFM)), au réseau ferré algérien à l'est (Compagnie du chemin de fer du Maroc oriental (CMO)) et à la Méditerranée au nord (Compagnie franco-espagnole du Tanger-Fès (TF)), subsistant comme concessionnaires distincts pendant le protectorat, afin de fusionner l'exploitation de ces trois réseaux. L'ONCF est aujourd'hui membre de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), de l'Union arabe des chemins de fer (UACF) et du Comité du transport ferroviaire maghrébin (CTFM).

Statut et missions

L'ONCF a depuis sa création gardé son statut d'entreprise publique ayant pour objectif d'assurer les missions suivantes :
  • l’exploitation du réseau ferroviaire national marocain ;
  • les études, la construction et l’exploitation des lignes nouvelles des chemins de fer ;
  • l’exploitation de toutes les entreprises se rattachant directement ou indirectement à l’objet des missions du secteur ferroviaire local.

Évolution institutionnelle

Afin d'ouvrir le marché ferroviaire marocain à la concurrence, l'ONCF s’apprête à être bientôt transformé en Société Anonyme (SA), Elle sera baptisée SMCF (Société Marocaine des Chemins de Fer)2. La future SMCF est une société anonyme dont le capital sera, dans un premier temps, détenu à 100% par l’État.

Source: huffpostmaghreb.com


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