LALLA SALMA, SOURCE D’INSPIRATION POUR LA FEMME MAROCAINE






 LALLA SALMA, SOURCE D’INSPIRATION           POUR LA FEMME MAROCAINE

                                                 Proposé par Ali GADARI



Chevelure flamboyante, oratrice hors pair et femme de terrain, la discrète Lalla Salma est devenue une figure emblématique du Maroc. Depuis 2002, elle a su endosser avec justesse son habit inédit de première dame du royaume et incarne aujourd'hui les valeurs de la femme marocaine moderne. Portrait d'une personnalité hors normes.
Née d’un père professeur à l’ENS de Fès, c'est à Rabat, chez sa grand-mère, que Lalla Salma grandit suite au décès de sa mère, survenu trois années après sa naissance. Après un baccalauréat en sciences mathématiques et deux années de classes préparatoires au lycée Moulay Youssef, elle fait de brillantes études, couronnées par un diplôme d’ingénieur d’état en génie informatique. Major de promotion, la jeune femme, de nature réservée, ne tarde pas à trouver un emploi à l’ONA, où elle travaille pendant quelque temps avant de faire la rencontre qui va transformer son existence. En 2002, la « fille du peuple » épouse le Roi Mohammed VI au cours d'une cérémonie fastueuse. Pour la première fois, l'épouse d'un souverain marocain est présentée publiquement et dans les médias. Pour elle, le Roi bouleverse la tradition monarchique en la nommant au rang d'Altesse Royale, titre jusque-là réservé aux enfants, frères et sœurs du Souverain. Investie de la confiance de son époux, Lalla Salma s'engage pleinement dans son rôle de Princesse du peuple, tout en étant une mère attentive à l'épanouissement de ses enfants.
Un engagement sans faille
En verve, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, défend, à la tribune de l’UNESCO, les valeurs universelles de tolérance, de paix et appelle à lutter contre l’ignorance et le fanatisme. Au siège des Nations Unies, elle affirme dans son intervention délivrée en anglais que les femmes sont la force et l’avenir de l’Afrique. En France, elle reçoit le Prix de la Charte de Paris pour son engagement et son action inlassable et déterminée contre le cancer. Partout où elle passe, Lalla Salma fait forte impression. Les nombreux témoignages soulignent la force de son caractère, sa douceur, son engagement pour les causes justes et sa détermination à porter la voix des plus vulnérables. Figure incontournable de la vie publique du Royaume, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma s’implique activement dans la Fondation qu’elle préside et qui porte son nom. L’action qu’elle mène contre le cancer a permis de briser les tabous qui entourent la maladie, de rendre les traitements accessibles à plus de malades, d’améliorer les conditions de prise en charge thérapeutique, d’encourager le diagnostic précoce, de renforcer l’infrastructure dédiée au traitement du cancer et de créer des maisons de vie afin de permettre aux patients, qui se déplacent pour suivre leur traitement dans les centres d’oncologie, de trouver un espace d’hébergement temporaire. SAR Lalla Salma veille personnellement à ce qu’elle appelle ce « chantier de la vie » et n’hésite pas à se rendre dans les centres d’oncologie pour réconforter leurs patients. Cette dimension humaine, toujours palpable derrière son statut de Princesse, lui vaut la sympathie de tous les Marocains.

Une Première Dame exemplaire
Son Altesse la Princesse Lalla Salma donne vie à ce rôle totalement inédit de Première Dame au Maroc. Elle dévoile aux yeux du monde l’image d’une femme marocaine moderne, sachant adopter les codes internationaux mais aussi profondément attachée à ses traditions. Une image qui affiche la place de la femme dans la société contemporaine, telle que voulue par Sa Majesté le Roi. Le Souverain a fait de l’émancipation des femmes et de la promotion de leurs droits un des axes forts de sa politique sociale novatrice. La réforme de la Moudawanna, la nouvelle constitution, l’autonomisation des femmes ont engagé le Maroc dans la voie de la parité, la justice sociale et la lutte contre la précarité et la discrimination sous toutes ses formes. Lalla Salma est la parfaite incarnation de cette volonté Royale de placer les droits de la femme au cœur des droits humains. L'image qu'elle véhicule conforte la femme marocaine dans son désir d’émancipation et d’ouverture sur le monde, sans pour autant renier son identité et son attachement aux valeurs traditionnelles de son pays.
A.M  Les Echos



Source: Les Echos


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?