LE MOUFLON





                         LE MOUFLON
                                                       Proposé par Ali GADARI



Mouflon est un nom vernaculaire ambigu en français. Les mouflons sont des ovins sauvages appartenant au genre Ovis et dont dérive le mouton domestique. Ce sont des ruminants sauvages, qui appartiennent à la famille des Bovidae et à la sous-famille des Caprinae.
Le terme « mouflon » est également utilisé pour le Mouflon à manchettes ou Aoudad (Ammotragus lervia) qui n'est pas un mouflon au sens strict.
Les différentes espèces de mouflons possèdent de grandes cornes spiralées et recourbées qui sont permanentes.

Nom

Le mot mouflon vient de l'italien muflóne, de la racine prélatine muff-el qui explique les mots moufle (corps enveloppant) ou mufle (allemand Muffel « gros museau »). Elle évoque quelque chose de gonflé et doux.
Le terme peut avoir trois sens :
  • il peut désigner des moutons domestiques revenus à la vie sauvage, en particulier les mouflons méditerranéens comme le mouflon corse.
  • Il peut désigner toutes les espèces de moutons sauvages (jamais domestiquées) du genre Ovis.
  • Le terme « mouflon » est également utilisé pour le Mouflon à manchettes ou Aoudad (Ammotragus lervia) qui n'est pas un mouflon (du genre Ovis au sens strict).

Physiologie, comportement et écologie

Les caractéristiques générales des mouflons sont celles des ovins, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur comportement ou leur physiologie respective.

Caractéristiques communes

Deux mouflons mâles au Domaine des grottes de Han en Belgique.
  • poids des cornes : 6 à 13 kg
  • poids adulte : 25 à 50 kg (150 kg et plus chez l'argali)
  • longueur des cornes du mâle : 85 à 125 cm (jusqu'à 190 cm chez l'argali)
  • vitesse de pointe : 60 km/h il s'agit de la vitesse maximum des mouflons méditerranéen ou mouflons européen ainsi que les mouflons d'Amérique qui sont très rapides à la course, et très musclés.
Le mouflon vit généralement en petit groupe familial de cinq à trente individus. Comme ces animaux vivent en altitude, ils sont très peu familiers avec l'homme et sont donc très farouches. Au point qu'en Amérique du Nord et en Asie, le mouflon est un trophée de chasse exceptionnel.
Au printemps, les combats entre les mâles se font entendre à des kilomètres à la ronde : ils entrechoquent leurs cornes de manière assez spectaculaire.




Source: corsicanostra-free.fr

Source:arustaghja.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?