Chronologie de l'automobile
Chronologie de l'automobile
Proposé par Ali GADARI
Les débuts
- 1668 - Ferdinand Verbiest fabrique un véhicule automobile, considéré davantage comme un jouet, qui est constitué d'une bouilloire fixée sur un petit four et équipé d’une roue à aubes, d’engrenages et de petites roues.
- 1769 – Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il monte une chaudière à vapeur. Il atteint 4 km/h et a une autonomie de 15 minutes.
- 1805 - Oliver Evans développe des « Oruktor Amphibolos », véhicules motorisés amphibies pour la ville de Philadelphie.
- 1860 – Étienne Lenoir brevète le 1er moteur à combustion interne 2 temps « à air dilaté ». Il fabrique 400 moteurs de ce type.
- 1862 – Alphonse Beau de Rochas fait breveter le cycle thermodynamique des moteurs à 4 temps : admission, compression, explosion, échappement.
- 1872 – Nikolaus Otto, Eugen Langen et Gottlieb Daimler fondent la « Gasmotoren Fabrik Deutz AG », pour fabriquer des moteurs à explosion.
- 1873 – Première automobile de 12 places, dénommée L'Obéissante, qui fonctionne réellement. Conçue par Amédée Bollée père, elle est mue par un moteur à vapeur et atteint une vitesse maxi de 40 km/h.
- 1875 – Amédée Bollée père fait le premier voyage de longue distance en reliant Le Mans à Paris et retour en passant par Orléans.
- 1876 – Étienne Lenoir brevette la 1re bougie d'allumage pour moteur.
- 1878
- – Amédée Bollée père commercialise la première voiture fabriqué en série nommée La Mancelle, elle est également mue par un moteur à vapeur.
- – Dugald Clerk améliore significativement le moteur à deux temps.
- 1881 – Amédée Bollée père commercialise la première voiture à atteindre 60 km/h. Dénommée La Rapide, elle est également mue par un moteur à vapeur. En novembre 1881, Gustave Trouvé présente une automobile électrique à l'Exposition internationale d'Électricité à Paris.
- 1882 – De Dion et Bouton fabriquent leurs premières automobiles à vapeur.
- 1883 – Première automobile mue par un moteur à 4 temps à combustion interne à gaz. Étienne Lenoir réalise le 1er moteur à 4 tempsbasé sur le principe de Beau de Rochas et l'installe sur une automobile qui parcourt 18 km de Paris à Joinville en trois heures.
- 1884 – Première automobile mue par un moteur à combustion interne 4 temps à pétrole brevetée par Édouard Delamare-Deboutteville et Léon Malandin.
Fin xixe siècle - Début xxe siècle
- 1886 – La Benz Patent Motorwagen de Carl Benz est le premier prototype d'automobile à 3 roues, à moteur à combustion interne / moteur à essence (1 cylindre)
- 1888 – Dunlop invente les pneumatiques gonflables modernes. Bertha Benz, femme de l'inventeur Carl Benz, devient la première femme à conduire une automobile sur une longue distance.
- 1889 - Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach mettent au point leur prototype Daimler Stahlradwagen, première automobile à quatre roues avec moteur à essence (deux cylindres en V), qu'ils présentent sur le stand Panhard & Levassor de la galerie des « machines et des progrès techniques » de l'Exposition universelle de Paris de 1889, et fondent Daimler-Motoren-Gesellschaft, fabriquant international de moteur à quatre temps.
- 1890 – René Panhard, Émile Levassor et Armand Peugeot industrialisent des Panhard & Levassor Type A, et Peugeot Type 3, équipées de moteur à quatre temps V2 Daimler
- 1894 – , organisation du Paris-Rouen, concours considéré comme la première compétition automobile de l'histoire de l'automobile.
- 1895 – , Fondation de l'Automobile Club de France.
- 1895 – , Le concours du Chicago Times Herald est l'une des premières courses automobiles aux États-Unis.
- 1895 – De Dion-Bouton fabrique en série des tricycles à essence.
- 1896 – Du 10 au , le meeting de Spa est la première compétition automobile de Belgique.
- 1898 – Louis Renault construit seul sa première voiturette Renault Type A à Boulogne-Billancourt.
- 1898 – Premier Salon de l'automobile de Paris 1898, au Parc des Tuileries
- 1899 – Instauration le 10 mars du Certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules automobiles.
- 1899 – Le belge Camille Jenatzy dépasse le premier les 100 km/h à bord de La Jamais contente, un véhicule électrique profilé comme un obus.
- 1900 – Première édition de la Coupe automobile Gordon Bennett qui jusqu'en 1905 sera une épreuve phare du sport automobile naissant.
- 1900 – De Dion-Bouton est le plus important fabricant d'automobiles au monde, avec 400 automobiles et 3 200 moteurs.
- 1900 – Premier Congrès international de l'automobile, présidé par Georges Forestier.
- 1901 – Présentation de la première automobile de série Américaine : la Oldsmobile Curved Dash.
- 1903 – Premier moteur à soupapes en tête installés sur les Buick.
- 1903 – Léon Serpollet fait rouler une automobile à vapeur à 120,8 km/h.
- 1903-1906 – Construction de la première voiture à pétrole d'Henry Ford : la Ford A.
- 1908 - Henry Ford à la tête de la Ford Motor Company industrialise la Ford T. Considérée comme la première voiture accessible au plus grand nombre. La véritable première automobile fabriquée à grande échelle (Fordisme).
Les années 1910-1940
- 1910 – Barney Oldfield atteint les 210 km/h sur sa Blitzen-Benz.
- 1913 – Début de la production en série de la Ford T à Hans Andersson
- 1914 – Réquisition de l'ensemble des taxis parisiens pour envoyer des renforts à la bataille de la Marne. Les taxis sont désormais connus sous le nom de « Taxis de la Marne ».
- 1917 – Fondation de la société Lincoln par Henry M. Leland.
- 1919 – André Citroën introduit la production en grande série en France, avec sa Citroën Type A, soit à peu près 100 voitures par jour.
- 1922 – Naissance du permis de conduire qui remplace le Certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules.
- 1923 – Arrivée à Tombouctou des autochenilles Citroën Kégresse après la traversée du Sahara. La 1re édition des 24 Heures du Mans est remportée par une Chenard et WalckerSport 3L I4
- 1929 – Le krach boursier, le « Jeudi noir », entraine le monde dans une profonde récession. La production d'automobiles est en chute libre.
- 1930 – Début de l'expédition en autochenille Citroën, la Croisière jaune, censée parcourir 30 000 km de Beyrouth à Pékin.
- 1931 – Invention de l'antivol neiman par Abram Neiman.
- 1933-1934 – André Lefèbvre propose le concept de la traction avant à Louis Renault, qui refuse. André Citroën l'accepte et le développe avec la Citroën Traction Avant.
- 1934 – La Chrysler Airflow est la première automobile de masse à recevoir un design aérodynamique, s'inscrivant dans le courant de pensée « Streamline Moderne ».
Milieu du xxe siècle
- 1942 – Essai de route sur le premier prototype de la Renault 4CV.
- 1942 - L'Œuf électrique de Paul Arzens, voiture éléctrique au design futuriste dessiné et construite par Paul Arzens
- Dès 1945 – Essor de la production automobile mondiale, qui triple pendant les Trente Glorieuses et passe de 10 millions à 30 millions de voitures.
- 1946 - C'est la 4 cv de Renault qui, lancée en 1946, atteignait les 500 000 exemplaires en 1954
- 1946 – Les 10 000 premières Volkswagen Coccinelle sont construites en Allemagne.
- 1949 – La Ferrari 166 MM, automobile de compétition, remporte les 24 Heures du Mans alors que la Ferrari 166 S devient la première Ferrari de tourisme, produite dans l'Usine Ferrari de Maranello.
- 1949 – Porsche présente la Porsche 356 au Salon international de l'automobile de Genève.
- 1953 – La Chevrolet Corvette C1 est considérée comme la première voiture de sport américaine.
- 1954 – La Mercedes-Benz 300 SL, qui innove avec l'ouverture « en papillon » de ses portes, éblouit le Salon de l'automobile de New York et devient un emblème des années 1950.
- 1956 – À la suite de la nationalisation du Canal de Suez par le général Nasser, les prix des carburants s'envolent.
- 1962 – Premier moteur central arrière installé sur la René-Bonnet Djet.
- 1973 – Le Premier choc pétrolier bouleverse le monde.
- 1974 – La Volkswagen Golf, dessinée par Italdesign, suscite un véritable succès par ses formes « séduisantes et fonctionnelles ».
- 1979 – Le secteur de l'automobile est à nouveau en crise à la suite du deuxième choc pétrolier.
Fin du xxe siècle - Début du xxie siècle
- 1990 – Présentation du premier système de navigation embarquée par GPS.
- 1997-2000 – Premières automobile hybride électrique, avec la Toyota Prius pour ambassadrice.
- 2004 – La Dacia Logan, produite par Renault, devient la voiture low cost par excellence, et bat des records de ventes.
- 2004 – Le design des carrosseries entame une évolution, mélange des genres à l'image de coupé 4 portes et des SUV.
- 2007 – La crise financière mondiale touche fortement l'industrie automobile. Le « Detroit Big Three » est particulièrement touché.
- 2009 – La Venturi Buckeye Bullet 2 bat le record de vitesse FIA pour un véhicule électrique alimenté par une pile à combustible: 487 km/h1. C’est le premier véhicule électrique à franchir la barre symbolique des 300 mph (plus de 480 km/h).
- 2010 – La Venturi Buckeye Bullet 2.5 est l’évolution de la Venturi Buckeye Bullet 2. La pile à combustible est remplacée par un pack batterie lithium-ion et lui permet de battre son propre record FIA: 495 km/h et une vitesse de pointe officielle de 515 km/h
- Wikipédia.
Commentaires