Amos Oz, le grand écrivain israélien qui voulait réhabiliter Judas






      Amos Oz, le grand écrivain israélien qui                                voulait réhabiliter Judas

                                                     Bibliobs/Didier JACOB 



Amos Oz, le grand écrivain israélien qui voulait réhabiliter Judas
AMOS OZ. (©Audoin Desforges pour L'OBS.)

Amos Oz est mort ce 28 décembre, à 79 ans. Dans cet ultime grand entretien, fin 2016, ce militant de la paix s’interrogeait sur les souffrances du peuple juif. A relire.



Dans la Jérusalem du début des années 60, Shmuel, un jeune étudiant, accepte, moyennant rétribution, de tenir compagnie à Gershom Wald, un vieil homme solitaire qui débat sans fin sur le sionisme et les origines de l’Etat hébreu. Dans la maison du vieil homme, une jolie femme, Atalia, pleure son mari perdu, un soldat israélien sauvagement assassiné alors qu’il effectuait une dangereuse mission.
Shmuel, qui ne tarde pas à tomber amoureux de la veuve, rédige une thèse sur «Jésus dans la tradition juive», dans laquelle il tente de réhabiliter la figure controversée de Judas. Mais Shmuel est aussi fasciné par le combat du père défunt d’Atalia, un des pionniers du sionisme qui s’opposa à Ben Gourion au moment de la création de l’Etat d’Israël, et milita pour un non-Etat à la fois arabe et juif.
En inventant de toutes pièces ce personnage idéaliste accusé par les siens de les trahir, et en racontant dans ce roman si sensuellement philosophique comment Judas fut considéré à tort comme un traître, Amos Oz, le bouillant activiste à qui certains de ses compatriotes ont si souvent reproché son engagement pour la paix, tient plus que jamais son rôle d’empêcheur de conter en rond. Entretien.

Vous étiez un homme de paix monsieur Amos OZ sans doute le précurseur d'une nouvelle époque où palestinies et israeliens vivront en paix. AG

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?