Industrie du futur : Le French Fab tour partira des Pays de la Loire
Industrie du futur :
Le French Fab tour
partira des Pays de la Loire
Article de Ouest France/Elisabeth BUREAU - Proposé par Ali GADARI
Le 15 janvier, depuis Laval, l’industrie du futur lancera son French fab tour. Avec l’ambition de faire accélérer et rayonner l’industrie française pour mieux recruter auprès des jeunes et demandeurs d’emploi. Bpifrance a précisé le rendez-vous jeudi à Nantes.
Les start-up ont la French Tech. Depuis un an, les industriels ont la French Fab et le fameux coq bleu. Cet étendard (1), dont le coq est fabriqué à Château-Gontier chez Sodistra (solutions pour traitements d’air), a réussi la prouesse de rassembler, en régions, les entrepreneurs qui fabriquent tous les jours des pépites made in France. Et pas seulement les grands groupes comme Airbus, Peugeot, Bénéteau ou Manitou, mais aussi toute une cohorte de co-traitants, et ne les appelez plus sous-traitants, entre PME et TPE qui forment le maillage nécessaire à faire vivre cette industrie dans chaque recoin de France. Et qui emploient des talents au plus des territoires.
Les Pays de la Loire en force
En Pays de la Loire, Erwan Coatanea, PDG de Sodistra, est le premier ambassadeur de la French Fab. Il a sillonné chaque département de la région pour inciter les industriels à se mettre en mouvement. Avec succès. La Région est la première en France a affiché un mouvement collégial de la French Fab avec 568 entreprises embarquées « Rien qu’en Mayenne, nous sommes déjà une centaine. Avec des résultats concrets. Nous échangeons sur des savoir-faire technologiques, nous cherchons de nouveaux marchés, voire répondre ensemble à des appels d’offres. » Sodistra a ainsi innové, avec Protecthome, dans la mise en place d’un équipement de protection individuelle contre l’amiante. La Vendée, sous la houlette des meubles Gautier et de son dirigeant David Soulard vient de lancer son club French Fab, tout comme les trois autres départements dont la Sarthoise Céline Bourdin, qui dirige CGMP Nap (serviettes et nappes jetables). Et si la French tech va se retrouver au CES de Las Vegas début janvier, la French Fab fait de même à Hanovre, le rendez-vous incontournable de l’industrie mondiale en avril de chaque année.
Une tournée pour informer et recruter
En 2019, la French Fab se donne pour objectif de rencontrer les jeunes, demandeurs d’emploi et dirigeants sur chaque territoire pour mieux faire connaître les besoins et enjeux de cette industrie du futur.
Mercredi soir, à Nantes, alors que Bpifrance résignait son partenariat avec le Nantes Basket Hermine, Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance, a annoncé le lancement de la French Fab tour. À travers 60 dates et 13 régions, ce tour de France de l’industrie du futur déclinera, sur une journée, un temps fort de découverte le matin avec le camion expérientiel et des rencontres. Un échange suivra entre jeunes et industriels le midi, avant un espace job dating l’après-midi et une conférence finale en soirée « Ce French Fab tour se veut agile et frugale. Il va s’adapter à chaque spécificité des régions et grâce à nos partenaires, nous proposons de multiples services comme la plateforme emploi avec 45 000 postes à pouvoir. L’enjeu est de taille, notre industrie doit continuer à innover et recruter.
LES PREMIERES DATES
Laval verra le lancement de la French Fab tour le 15 janvier, puis passera par Le Mans le 17 janvier, Cholet le 22 janvier, Caen le 24 janvier, Saint-Nazaire le 25 janvier et Le Havre le 29 janvier. Cet été, pour aller directement au contact des jeunes, la tournée des plages s’invitera aussi dans le French Fab tour.
(1) co-fondé par Alliance industrie du futur, France Industrie, Bifrance, Business France, Régions de France et la Direction générale de l’entreprise
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