Tunisie : à la découverte des cités oubliées de l'Africa romana






Tunisie : à la découverte des cités oubliées de                              l'Africa romana

                    Article de l'OBS/Celine LUSSATO  -  Proposé par Ali GADARI





Le théâtre de Dougga, l'un des plus beaux de l'Afrique romaine, reflète le goût prononcé pour les arts des notables de l'époque. (Nicolas Fauqué/www.imagesdetunisie.com pour L'Obs)

REPORTAGE. Le pays recèle de merveilleux vestiges de villes romaines antiques. Un spectaculaire patrimoine aujourd'hui menacé.

Comment peut-on méconnaître à ce point le fastueux passé de la Tunisie antique ? Il faut parcourir les ruelles envahies d'herbes folles de Bulla Regia, s'abriter du soleil à l'ombre d'un temple de Dougga ou contempler, juché au dernier rang de l'amphithéâtre d'El Jem, les vestiges fascinants des cités de l'Africa romana… Pourtant, ces sites archéologiques sont de plus en plus désertés par les visiteurs, car presque oubliés : ils étaient 2,5 millions en 2010 et plus que 670.000 en 2017 ! Les pouvoirs publics ne s'y intéressent malheureusement pas davantage, accaparés par les problèmes économiques et sécuritaires du pays.
Plus inquiétant, si les sites les plus importants sont encore à peu près entretenus, beaucoup se détériorent ou sont en passe d'être détruits. Outre le site de Carthage même, menacé par l'urbanisation sauvage, certains trésors architecturaux ont été détruits, comme les bains romains de Salakta tout simplement rasés pour permettre la construction d'une route.
Les jeux sont largement représentés dans les mosaïques de Thysdrus : mise en scène de chasse (comme ici), immolation des condamnés à mort ou représentation de gladiateurs prouvent combien la célèbre formule de Juvenal "panem et circenses" trouvait sa place dans cette cité. (Nicolas Fauqué/www.imagesdetunisie.com pour "l'Obs")
Il est urgent de redécouvrir le patrimoine antique de la Tunisie, les vestiges de ces premiers siècles de notre ère 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?