Taubira voit dans les gilets jaunes une "marque de vitalité de la démocratie"








Taubira voit dans les gilets jaunes une "marque de vitalité de la démocratie"

                Yahoo Actualités/BFM TV  -  Proposé par Ali GADARI


Voir les photos

L'ancienne garde des Sceaux et députée de Guyane a livré plusieurs réflexions sur la société dans les colonnes de Midi Libre et voit dans les gilets jaunes, comme dans d'autres mouvements sociaux, une "bonne expérience citoyenne et civique"
"Les mouvements Nuit Debout, Occupy Wall Street, Podemos, comme celui des gilets jaunes, sont une marque de vitalité de la démocratie", analyse l'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, dans une interview publiée ce lundi par Midi Libre
"On assiste ainsi à une véritable interpellation de la puissance publique, de la démocratie en tant que système, avec ses institutions", poursuit-elle dans un long entretien.

"La démocratie qui dormait sur elle-même est secouée tout d'un coup"

"La démocratie qui dormait sur elle-même est secouée tout d'un coup", relève l'ancienne ministre, qui décrit "une bonne expérience citoyenne et civique" via ces mouvements sociaux. 
Christiane Taubira juge néanmoins dans les colonnes de Midi Libre que "c'est par la politique que l'on fait avancer les sociétés. Ces expériences ne peuvent donc être ni les lieux ni les moyens de conception de l'action publique".
"Les gilets jaunes seront peut-être une nouvelle génération de partis politiques, nous verrons dans vingt ans comment ça aura mûri". Les partis politiques "sont nés de luttes sociales, de mouvements populaires et citoyens", rappelle-t-elle.

La mobilité, une "question cruciale" soulevée par les gilets jaunes

Parmi les revendications des gilets jaunes, la figure de la gauche souligne notamment la mobilité, une "question cruciale": "l'éloignement des services publics et des centres urbains,...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?