Le cupping
Le cupping
Chronique de Futura Santé/Marie-Céline RAY - Proposé par Ali GADARI
Le cupping, ou « technique des ventouses », est une thérapie alternative qui utilise des coupelles posées sur la peau pendant plusieurs minutes pour créer une succion. Bien qu'à la mode, cette technique traditionnelle est héritée des temps anciens (Chine, Égypte). Elle est souvent associée à l'acupuncture.
Types de ventouses et techniques de cupping
Les ventouses utilisées pour une séance de cupping peuvent être de différentes matières :
Il existe deux grandes techniques de cupping :
- à chaud : une flamme crée un vide dans la ventouse qui est ensuite placée sur la peau ;
- à froid : par aspiration de l'air dans la ventouse.
Les bénéfices du cupping pour la santé
Lors d'une séance de cupping, la ventouse attire du sang vers la peau, ce qui crée un hématome. Les effets recherchés sont une diminution de la douleur, une amélioration du flux sanguin, un certain bien-être ou de la relaxation. Les séances de cupping sont aussi en vogue pour lutter contre la cellulite. Cependant les preuves scientifiques de leurs bénéfices ne sont pas toujours claires. Une méta-analyse de 2015 montre toutefois des bénéfices contre les douleurs du cou et du dos.
La thérapie est parfois utilisée par des sportifs pour améliorer la récupération. Lors des Jeux Olympiques de 2016 à Rio, le champion de natation Michael Phelps est apparu avec des taches rouges sur les épaules, signes révélateurs de séances de cupping.
Commentaires