Hongrie. Viktor Orban fait enlever la statue du héros national Imre Nagy à Budapest







Hongrie. Viktor Orban fait enlever la statue 

  du héros national Imre Nagy à Budapest

           Article d'Ouest France/Fabien CAZENAVE  -  Proposé par Ali GADARI




La statue d'Imre Nagy est présente sur ce pont depuis 1996
La statue d'Imre Nagy est présente sur ce pont depuis 1996 | LASZLO BALOGH / REUTERS
La statue d’un héros national a été enlevée ce vendredi matin dans la capitale hongroise. À la place, sera érigé un monument pour les « victimes de la terreur rouge » de 1919.
Dans la nuit de jeudi à vendredi 28 décembre, les autorités hongroises ont procédé au démontage de la statue d’Imre Nagy qui se tenait jusqu’à présent face au Parlement. Celle-ci sera placée dans un square isolé. Officiellement, il s’agit de rendre à la place son aspect d´avant-guerre.
Cette statue est pourtant mise en avant par les guides touristiques parlant de Budapest. Il s’agit d’une des statues les plus photographiées de Budapest, installée depuis 1996 sur un pont en bronze de la place Kossuth, explique le site du Courrier de l’Europe centrale. Imre Nagy est en effet considéré comme un héros national en Hongrie. Il était un des chefs du soulèvement hongrois de 1956, qui fut écrasé par l’armée rouge. Imre Nagy a été emprisonné et exécuté en 1958.
Plusieurs membres du gouvernement de Viktor Orban ont récemment qualifié Imre Nagy de « l’un des pires communistes », l’accusant d’avoir été un collaborateur du KGB soviétique à l’époque stalinienne.
À la place de la statue, sera construit un monument, consacré aux victimes de la « terreur rouge » de 1919. Une manière pour le gouvernement de continuer sa guerre mémorielle, notamment au nom de la notion « d’illibéralisme » défendue par Viktor Orban. Le Premier ministre considère en effet que quarante ans de communisme ont brisé le sentiment national de son peuple qui tombe trop facilement à son goût « dans l’autodénigrement ».
La « révolution conservatrice »décrétée par le chef du gouvernement n’épargne aucun pan de la société. Après avoir imposé des cours de religion et d’éthique dans les collèges, son gouvernement ultraconservateur a distribué dans les écoles maternelles, pour la rentrée de septembre, un kit pédagogique constitué de comptines, poèmes, chansons et jeux issus du folklore et des traditions hongroises.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?