L'INVENTION DU STYLO A BILLE
L'INVENTION DU STYLO A BILLE
Sujet de Ali GADARI
Si l'idée du stylo à bille est à mettre au profit d'un américain, John J. Loud, et cela dès 1888, un certain Monsieur Pasquis gagne au concours Lépine en 1919 avec son invention de stylo à bille, il faudra toutefois attendre trente ans pour voir cette idée se concrétiser. Un journaliste hongrois du nom de László Bíró, aidé de son frère György, chimiste, va améliorer trois axes de l'idée initiale : l'encre, la bille et le dispositif d'alimentation.
Concernant l'encre, László Bíró remarque que l'encre à séchage rapide utilisée pour l'impression des journaux permet d'éviter les taches par frottement. Il essaie alors cette encre dans un stylo à plume dont un certain Slavoljub Penkala a inventé le principe en 1907, mais en vain : la viscosité de l'encre l'empêche de s'écouler.
C'est en observant des enfants jouant avec des billes que Bíró a l'idée de mettre une bille à l'intérieur du stylo : il remarque en effet que lorsque les enfants font passer la bille dans une flaque d'eau, elle entraîne derrière elle un mince filet d'eau… C'est ainsi qu'il a l'idée de concevoir ce qui va devenir le « stylo à bille » [Incohérent : stylo à bille inventé en 1919, comme dit plus haut.]
Travaillant avec son frère György, chimiste, Bíró développe en 1938 une nouvelle pointe, constituée d'une bille qui, en tournant librement dans un alvéole, entraîne l'encre d'une cartouche et la dépose sur le papier.
Les frères Bíró déposent le brevet de leur invention en 1938 : le « stylo à bille » est véritablement né.
En 1943, Bíró et son frère György doivent se réfugier en Argentine, du fait des lois anti-juives sévissant alors en Hongrie. László Bíró change de nom, devenant Lisandro José.
Les deux frères déposent un nouveau brevet, le 10 juin 1943. Ils créent alors la société des « stylos Biro », qui commercialise leur produit sous le nom de « Birome » resté en usage dans ce pays La Royal Air Force britannique l'adopte pour ses pilotes, en vertu de ses performances en altitude
Négociant le brevet avec Bíró, le baron Marcel Bich fait le pari de commercialiser une pointe-bille jetable à 50 centimes. Pour cela et après deux ans de recherches, il va améliorer le modèle des frères Biro sur deux points importants : la formule d’encre parfaite et l’ajustage entre la bille et le tube-réservoir. En 1950, il lance le modèle stylo bille « Bic Cristal », sous la marque « Bic »2. Il ressemble à un crayon muni d'un capuchon dont la couleur annonce la couleur de l'encre, tandis que la consommation peut être suivie grâce à la transparence des matières plastiques du tube souple qui la contient et du tube rigide à section hexagonale qui en constitue l'enveloppe. En 1961, le carbure de tungstène de la bille remplace l'inox employé jusque-là et améliore son fonctionnement. Le stylo à bille s'efforce de franchir les portes de l'école et y réussit en 1965 en France.
BiC entre dans le club très fermé des marques devenues noms communs. Il conquiert le monde et inaugure l'ère du jetable et la société de consommation.[réf. nécessaire] Il devient monnaie d'échange pour les touristes occidentaux qui visitent les pays du bloc soviétique. Il est l'auxiliaire modeste de l'alphabétisation des pays pauvres.
Aujourd'hui, le Bic Cristal a été vendu à plus de 100 milliards d'exemplaires à travers le monde. Il est aussi entré dans les collections de design contemporain de plusieurs musées. Ce succès est dû en partie à sa forme proche du crayon à papier.
Extraits de WIKIPEDIA
Dessin aux crayons bille, tiré de WIKIPEDIA
Commentaires