L’épicentre a été repéré entre Redon et Pontchâteau - CSEM-EMSC
Les secousses ont été ressenties jusqu'en Loire-Atlantique voisine.
Dans la soirée de samedi, un peu après 22 heures, un séisme de magnitude estimée à 3,6 sur l'échelle de Richter à été enregistré par le Renass, le réseau de surveillance sismique, aux alentours de la commune de Redon en Ille-et-Vilaine. Comme le souligne Ouest-France, cette estimation a été revue à la baisse, 3,4 sur cette même échelle, par le centre Sismologique Euro-Méditerranéen.CSEM-EMSC - L'épicentre se trouve entre les communes de Redon et Pontchâteau
Sur la page Facebook du quotidien régional, de nombreux habitants des environs ont fait état d'un "bruit sourd." "Je croyais au départ qu’un véhicule s’était encastré dans la maison" détaille une internaute de Saint-Jean-la-Poterie.
"J’avais déjà entendu 2 fois auparavant, il y a quelque mois, mais la durée était beaucoup plus courte. Ça a bien duré 7 secondes cette fois" souligne un autre riverain.
Quelques minutes plus tard, une réplique a été également enregistrée, d'une magnitude estimée à 2,6 sur l'échelle de Richter. Le phénomène n'a pas fait de victimes et ne semble pas avoir provoqué d'importants dégâts.
La Bretagne, terre de séismes
Depuis le début des années 2000, la Bretagne a été touchée plus de 700 fois par des séismes de magnitude supérieure à 2. "Phénomène naturel" dans la région expliquait toujours Ouest-France, cet impressionnant chiffre s'explique par "le passé géologique de la Bretagne." Ancienne chaîne de montagne, le Massif Armoricain subit désormais des "contraintes" des Alpes et des Pyrénées, provoquant des mouvements terrestres.
En réalité, ces secousses mineures préservent "d'un épisode majeur et destructeur." En 2002, un séisme de magnitude 4,8 sur l'échelle de Richter avait été enregistré à Hennebont dans le Morbihan.
Frédéric Chopin Proposé par Ali GADARI Frédéric François Chopin (né sous le nom polonais : Fryderyk Franciszek Chopin , parfois polonisé Szopen ; au xix e siècle , la graphie Szopę a été utilisée en Pologne en concurrence avec la graphie Chopin 4 ) est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco - polonaise , né en 1810 à Żelazowa Wola , sur le territoire du duché de Varsovie (actuellement en Pologne ), et mort en 1849 à Paris . Issu du côté de son père d'une famille d'origine lorraine , après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à...
Eugène Galien-Laloue, le peintre qui a sublimé le Paris de la Belle Époque PARIS ZIGZAG Proposé par Ali GADARI Eugène Galien-Laloue n’est pas le plus connu ni le plus réputé des peintres de la seconde moitié du XIXe siècle , et pourtant. Né au coeur de la capitale en 1854, ce peintre solitaire – qui ne s’est jamais revendiqué d’aucun courant – a fait de Paris son terrain de jeu favori, croquant sur le vif le quotidien des Parisiens et dévoilant comme aucun autre artiste le Paris de la Belle Époque puis le Paris de l’entre-deux-guerres. Grâce à ses tableaux souvent peints à la gouache ou à l’aquarelle et regorgeants de petites touches de couleurs papillonnant les unes à côté des autres, Eugène Galien-Laloue nous dévoile un Paris d’antan tout en délicatesse et en tendresse. Au fil des oeuvres de cet artiste qui a oeuvré sous une bonne dizaine de pseudonymes (l’homme aimait la discrétion !), on déc...
Commentaires