ECRIRE, POUVOIR ECRIRE, de Colette, https://culturesco.com, transmis par Ali GADARI, Auteur

                                           UNE GRANDE DAME




   Je ne connaissais pas à ma grande honte, ce texte de Colette, je vous le confie.


Ecrire, pouvoir écrire ! Cela signifie la longue rêverie devant la feuille blanche, le griffonnage inconscient, les jeux de la plume qui tourne en rond autour d’une tache d’encre, qui mordille le mot imparfait, le griffe, le hérisse de fléchettes, l’orne d’antennes, de pattes, jusqu’à ce qu’il perde sa figure lisible de mot, mué en insecte fantastique, envolé de papillon-fée…

Ecrire… C’est le regard accroché, hypnotisé par le reflet de la fenêtre dans l’encrier d’argent, la fierté divine qui monte aux joues, au front, tandis qu’une bienheureuse mort glace sur le papier la main qui écrit. Cela veut dire aussi l’oubli de l’heure, la paresse au creux du divan, la débauche d’invention d’où l’on sort courbatu, abêti, mais déjà récompensé, et porteur de trésors qu’on décharge lentement sur la feuille vierge, dans le petit cirque de lumière qui s’abrite sous la lampe.
Ecrire ! Verser avec rage toute la sincérité de soi sur le papier tentateur...» (La Vagabonde, 1910)
Sidonie-Gabrielle Colette (28 janvier 1873 - 3 août 1954)
Photo : Getty Images

J'espère avoir le droit de publier ce petit texte de Colette?


387
J’aime
Commenter
Partager

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?