MAGNIFIQUE légende du géant Atlas, TamazƔa, tiré de Facebook, proposé par Ali GADARI, auteur

 


                                      La légende du géant Atlas




La légende de Atlas.
Fils de Japet et de l’Océanide Clymène, il appartient à la race des dieux antérieurs aux Olympiens grecs. Ayant participé à la guerre des dieux, il sera condamné par Zeus à soutenir les colonnes sur lesquelles repose le ciel. Cette légende est partie de la région orientale amazighe du Maroc habitée encore par des chleuhs (amazighs de l'Atlas), une région montagneuse qui porte le nom d'"Atlas". Les anciennes populations amazighs donnaient une image du dieu "Atlas". elles disaient que celui-ci était étroit et rond de tous les cotés. il était si haut qu'il était impossible de voir les sommets (tête et épaules) car les nuages ne s’en écarté jamais, ni en hiver, ni même en été. Les chleuhs pensaient qu'Atlas était la colonne du ciel. Du milieu des sables s'élève une montagne vers le ciel, abrupte et rocailleuse et ce du coté ouest, vers l’océan qui portera plus tard son nom (océan Atlan-tique).
Face à la terre ferme africaine, existait une île boisée et ombreuse qu'on appellera l’"Atlantide" et qui fut arrosée par des sources intarissables. les populations qui y résidaient n’étaient pas visibles la journée et sortaient plutôt la nuit (afin probablement de mieux combattre les Amazones qui ne cessaient d'assiéger leur pays). L’Atlantide occupait une large superficie. elle s’étalait des côtes occidentales marocaines jusqu'à l’entrée du détroit de Gibraltar. Quant à l’appellation des monts des atlas marocains, celle-ci possède un schéma de certains mots amazighs trilitères avec l’initiale "A" comme Adrar qui signifie montagne, terme encore utilisé par tous les amazighs d’Afrique.
la version hellénique dit ceci:
Il connaissait les profondeurs de la mer et gouvernait son royaume entouré d'une côte abrupte. Avec Pléioné, il engendra les Pléïades, avec Éthra, les Hyades et avec Hespéris les Hespérides et Calypso.
Les Titans se révoltèrent contre les dieux de l'Olympe et s'ensuivit une guerre que Zeus gagna avec l'aide d'Héraclès. Zeus fort de sa victoire condamna Atlas à porter la voûte céleste sur ses épaules jusqu'à la fin des temps.
Persée, le fils de Zeus, au retour de son combat contre la Méduse est pris dans une tempête et demande à Atlas de l'abriter dans son temple. Celui-ci refuse. Persée sort la tête de la Méduse et la montre à Atlas qui rencontre le regard de la Gorgone et est aussitôt changé en pierre. Il est devenu le Mont Atlas si haut qu'il soutient encore le ciel.
Par contre une autre légende raconte que Heraclès désirant s'approprier les pommes d'or du jardin d'Hespéride, alla trouver Atlas pour lui demander le service de s'en emparer pendant qu'il prendrait sa place pour soutenir la voute céleste.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?