Commande record passée par la CHINE à AIRBUS
La Dépeche/Gil BOUSQUET - Proposé par Ali GADARI
[VIDEO] Nombre d'exemplaires, ennuis de Boeing, tensions commerciales entre Washington et Pékin, impact sur la filière aéronautique régionale: en 1'37 secondes chrono, notre expert aéronautique vous révèle les dessous de la commande record passée par la Chine à Airbus.
Airbus a signé ce lundi une commande géante auprès de la Chine. China Aviation Supplies Holding Company (CAS) a signé un accord général portant sur l'acquisition de 300 appareils pour treize compagnies aériennes chinoises. L'accord a été signé à Paris par Guillaume Faury, président d'Airbus Commercial Aircraft et futur patron d'Airbus le mois prochain, et Jia Baojun, président de CAS, en présence de Xi Jinping et d'Emmanuel Macron. Le président chinois est en visite officielle depuis ce week end en France. Dans le détail, cet accord général porte sur 290 appareils de la famille A320 et dix appareils long-courrier de la famille A350 XWB. Les A320 seront assemblés sur le site d'Airbus à Tianjin au Nord de Pékin. Au prix catalogue le montant de la commande dépasse la barre des 32 milliards de dollars. Toutefois, lors des très grosses commandes l'acheteur obtient des rabais substanciels de plusieurs dizaines de pourcent.
Chine : un besoin de 7400 avions d'ici 2037
Selon les dernières prévisions du marché chinois établies par Airbus pour la période 2018-2037, la Chine aura besoin de quelque 7 400 avions passagers et cargos neufs au cours des 20 prochaines années, ce qui représente plus de 19 pour cent de l'ensemble de la demande mondiale qui s'élève à plus de 37 400 avions neufs. A fin janvier 2019, la flotte Airbus en service auprès des opérateurs chinois comptait quelque 1 730 appareils, dont 1 455 appareils de la famille A320 et 17 appareils de la famille A350 XWB.
"La conclusion d'un grand contrat pour Airbus est une avancée importante et un excellent signal (...) de la force des échanges" entre la Chine et la France, a déclaré le président Emmanuel Macron, lors de la signature du contrat au cours d'une cérémonie à l'Elysée.
Commentaires