SONDAGE EXCLUSIF. Paris 2020 : Hidalgo favorite, match serré à En Marche
SONDAGE EXCLUSIF. Paris 2020 : Hidalgo favorite, match serré à En Marche
- Redaction JDD/R.M. - Proposé par Ali GADARI
À un an des élections municipales, Anne Hidalgo est en pole position pour briguer un second mandat à la tête de Paris. La maire socialiste sortante est en tout cas repassée en tête des intentions de vote, selon ce sondage Ifop exclusif pour le JDDet Sud Radio* : elle recueillerait 24% des voix si le premier tour devait se tenir aujourd'hui (+1 par rapport à notre précédente enquête en septembre), contre 22% pour son principal concurrent (-1), le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, l'un des trois candidats testés comme tête de liste de La République en marche.
Le match n'est pas plié à LREM
Si les écarts restent dans la marge d'erreur, et que la tenue du scrutin arrondissement par arrondissement rend de toute façon compliquée toute projection, la tendance est favorable à la maire de la capitale puisqu'il y a encore un an, Benjamin Griveaux dominait les débats (32% d'intentions de vote contre 29% pour Anne Hidalgo). Le macroniste garde toutefois un léger avantage face à ses deux concurrents internes, son collègue secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi et le député mathématicien Cédric Villani, qui recueillent 20% d'intentions de vote chacun (contre respectivement 23% et 24% pour Hidalgo). Reste que ces résultats serrés ne seront pas vraiment de nature à régler la bataille pour l'investiture LREM...
Lire aussi - EXCLUSIF. Propreté, sécurité, circulation... Comment les Parisiens jugent le bilan d'Anne Hidalgo
Dati à 16% face à Griveaux, EELV à 10%
Le "troisième homme" de cette élection est, dans ce sondage, une femme, celle qui conduira la liste LR. La maire du 7e arrondissement, Rachida Dati, et la chef de file de la droite au Conseil de Paris, Florence Berthout, ont toutes deux été testées face à Anne Hidalgo et Benjamin Griveaux. L'ex-ministre de la Justice est créditée de 16% d'intentions de vote mais, là non plus, ne plie pas le match, puisque la seconde est mesurée à 14% - en baisse de 7 points sur ces six derniers mois tout de même. Face à Mahjoubi et Villani, Dati est même un cran en-dessous, à 15%.
Derrière, une liste Europe Ecologie-Les Verts enregistre 10 à 11% des intentions de vote et La France insoumise emmenée par Danielle Simonnet récolterait à chaque fois 8% des voix. Testé avant son annonce de ne pas présenter de liste aux municipales parisiennes, le Rassemblement national de Wallerand de Saint-Just recueille entre 6 et 7%. Agir avec Pierre-Yves Bournazel, qui plafonne à 4,5% face à Florence Berthout, atteindrait jusqu'à 7% dans l'hypothèse Dati. L'ex-conseiller de François Hollande, Gaspard Gantzer, est lui situé entre 3% (face à Benjamin Griveaux) et 5% (face aux deux autres marcheurs) des voix.
* Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 21 mars 2019 auprès d’un échantillon de 1.079 personnes, représentatif de la population de la commune de Paris âgée de 18 ans et plus, dont 956 personnes inscrites sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par arrondissement. La marge d'erreur pour ce sondage est +/- 1,4 point pour un résultat de 5 ou 95% ; +/- 1,8 point pour un résultat de 10 ou 90% ; +/- 2,5 points pour un résultat de 20 ou 80% ; +/- 2,8 points pour un résultat de 30 ou 70% ; +/- 3 points pour un résultat de 40 ou 60% ; +/- 3,1 points pour un résultat de 50%.
Les particularités du scrutin parisien
Dans la capitale comme à Marseille et à Lyon, les électeurs ne votent pas sur l’ensemble de la ville pour une liste unique mais par secteur – chaque arrondissement constituant un secteur, sauf les 1er, 2e, 3e et 4e, désormais regroupés en un seul secteur. L’élection se tient au suffrage universel direct à deux tours, l’attribution des sièges entre les listes en présence s’effectuant selon un scrutin majoritaire complété par une dose de représentation proportionnelle. La liste arrivée en tête (majorité absolue au premier tour ou majorité au second) obtient la moitié des sièges ; l’autre moitié est répartie entre toutes les listes recueillant au moins 5% des suffrages exprimés (y compris la liste parvenue en tête), en proportion de leur score. Ce sont ensuite les conseillers de Paris qui éliront le maire de Paris. Le nombre de sièges à pourvoir dans chaque arrondissement ou secteur est fonction du poids démographique. Ainsi, les habitants des 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e et 9e désignent chacun quatre élus au plus. Le 15e arrondissement, le plus peuplé, en fournit 18 à lui seul. Les 18e, 19e et 20e votent pour choisir 14 conseillers ou plus. C’est ce qui explique qu’une liste puisse l’emporter sans obtenir le plus grand nombre de voix sur la totalité de la ville.
R.M.
Commentaires