Le centre-ville du Mans a été le théâtre, ce lundi matin, d'une bataille rangée entre forains et forces de l'ordre.





Le centre-ville du Mans a été le théâtre,    ce lundi matin, d'une bataille rangée         entre forains et forces de l'ordre.



Caravane en feu, blocage des voies SNCF, échauffourées : le centre-ville du Mans a été le théâtre, ce lundi matin, d'une bataille rangée entre forains et forces de l'ordre.


Dès 9 heures, pour la 4e journée de mobilisation des forains, de violents affrontements ont éclaté près de la mairie obligeant les forces de l'ordre à faire usage de tirs de lacrymogènes.
Entre 300 et 500 personnes issues de la communauté des forains se sont rendues dans le centre-ville avant d'être repoussées par les gendarmes mobiles positionnés autour de la mairie.
Casqués, masqués, cagoulés, les manifestants étaient venus munis de battes de baseball, de frondes et de masques à gaz.
(JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)
La situation a rapidement dégénéré en échauffourées : des manifestants ont enflammé une caravane qu'ils ont poussée en direction des forces de l'ordre. Celles-ci ont procédé à des tirs de grenades de désencerclement pour disperser les manifestants.
Les forains protestent contre une nouvelle implantation de leurs manèges à la périphérie de la ville. Refusant une proposition du maire qui prévoyait d'organiser une "fête foraine hors du périmètre du centre-ville", ils avaient annoncé leur intention de paralyser lundi la ville du Mans.
La mairie du Mans, "directement visée par les forains qui veulent tout détruire", a de nouveau dû être évacuée, a indiqué le maire socialiste Stéphane Le Foll dans un communiqué.
Un manifestant a été blessé à la jambe dans les affrontements.
Vers 11 heures, comme ils l'avaient déjà fait vendredi soir, une centaine de manifestants ont envahi la gare du Mans.
Ils se sont assis sur les voies, bloquant la circulation des trains, en agitant un drapeau tricolore. Des panneaux clamaient "c'est la fête" avec la photo d'un manège ou "je ne veux pas perdre ma vie à la gagner".
Vers 14 heures, la SNCF a indiqué que les manifestants avaient quitté les voies et que le trafic avait repris.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?