Le Britannique Faradair compte commercialiser à l'horizon 2025 son BEHA-M1H, un avion de ligne à motorisation hybride reposant sur le principe du triplan.





Le Britannique Faradair compte commercialiser à l'horizon 2025 son BEHA-M1H, un avion de ligne à motorisation hybride reposant sur le principe du triplan.
C'est un avionneur qui n'a encore pas trop fait parler de lui dans le secteur de l'aviation hybride. Et pourtant, le Britannique Faradair sera peut-être le concepteur de l'un des avions de transport les plus écologiques du monde. La firme vient de dévoiler un projet d'avion de ligne baptisé BEHA-M1H qui devrait prendre son envol dès 2025. Constitué d'un matériau composite à base de fibres de carbone, l'appareil reprendra le principe du triplan, c'est-à-dire trois paires d'ailes placées les unes au-dessus des autres. On retrouve ce principe sur le Fokker Dr.I, l'avion du Baron rouge Manfred von Richthofen durant la première guerre mondiale.
Alors que ce type de configuration est habituellement réputé pour accroître la traînée, le constructeur explique que le triplan permettra d'augmenter la portance pour décoller et se poser sur des pistes très courtes (moins de 300 mètres).  

      Hybride et silencieux

Côté propulsion, l'appareil sera propulsé par deux hélices contrarotatives placées à l'arrière de l'appareil. Un carénage est censé réduire le bruit au décollage à moins de 60 décibels. Un niveau de son très faible par rapport à un jet. La propulsion se fera de façon électrique au décollage et lors de l'atterrissage. Durant le voyage, un moteur biodiesel à turbopropulseur de 1.600 ch prendra la relève. C'est pendant cette phase de vol que les batteries seront rechargées. Un supplément d'énergie sera produit par un revêtement solaire placé sur l'aile supérieure.
L'autre atout de l'appareil, c'est qu'il sera modulable et polyvalent. Il aura une capacité de transport de cinq tonnes de fret dans trois containers, ou de 18 sièges pour les passagers. Selon Faradair, pour transformer l'avion de ligne en cargo, il ne faudra que 15 minutes au personnel au sol. L'appareil pourrait servir comme navette régulière sur des court-courriers, au transport de marchandise ou à la formation. La firme annonce qu'elle vient d'ouvrir le carnet de commandes et que ses premiers prototypes décolleront d'ici 2022.

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