Le terme cervelet provient du latin cerebellum, signifiant "petit cerveau"
Le terme cervelet provient du latin cerebellum, signifiant "petit cerveau"
Chronique de Futura Santé/La Rédaction - Proposé par Ali GADARI
Le cervelet correspond à une structure encéphalique des vertébrés chargée principalement du contrôle moteur au sens large, que celui-ci soit lié au mouvement ou au maintien de la posture, en coordonnant l'activité musculaire (durée, intensité, amplitude). Le terme cervelet provient du latin cerebellum, signifiant "petit cerveau". Le cervelet traite des informations sensorielles reçues par l'aire motrice du cerveau, des noyaux du tronc cérébral et de récepteurs sensoriels. L'activité du cervelet se fait de manière subconsciente. Du point de vue cellulaire, les neurones piriformes, ou cellules de Purkinje, sont des neurones du cortex qui ont des synapses avec des noyaux du cervelet responsables des commandes motrices.
Le cervelet reçoit des informations directement du cerveau et de la moelle épinière qu'il intègre simultanément pour synchroniser les contractions des muscles et produire des gestes coordonnés. Cependant, si l'on a longtemps cru que sa fonction se limitait aux tâches motrices, des études plus récentes révèlent l'implication du cervelet à d'autres niveaux, aussi bien dans le langage que dans l'attention ou l'imagerie mentale. Les lésions du cervelet donnent lieu aux syndromes cérébelleux. Par exemple, l'ataxie cérébelleuse est un trouble de l'équilibre et de la marche.
Anatomie du cervelet chez l’homme
Le cervelet est situé en bas de l'encéphale, en arrière du pont et du bulbe rachidien, et repose dans la fosse crânienne supérieure. Après le cerveau, le cervelet représente la plus grosse partie de l'encéphale, pesant 11 % de sa masse environ. Le cervelet comprend deux hémisphères réunis par une structure médiane ressemblant à un ver : le vermis. Chaque hémisphère est divisé en trois lobes : antérieur, postérieur et flocculo-nodulaire. Le cervelet est parcouru par des fissures transversales qui délimitent des replis ressemblant à des feuillets, appelés les lamelles du cervelet, ou lamelles cérébelleuses.
Le cervelet est relié au tronc cérébral par trois paires de pédoncules cérébelleux :
- les pédoncules cérébelleux supérieurs relient le cervelet au mésencéphale,
- les pédoncules cérébelleux moyens relient le pont au cervelet,
- les pédoncules cérébelleux inférieurs relient le cervelet au bulbe rachidien.
Commentaires