Bruno Le Maire va contacter Renault et PSA pour tenter de sauver GM&S V V





     Bruno Le Maire va contacter        Renault et PSA pour tenter de                   sauver GM&S
                    (Proposé par ALI)




Le nouveau ministre de l'Économie a reçu vendredi les représentants des salariés de l'équipementier automobile menacé de liquidation. Il leur a promis de déployer tous les efforts nécessaires pour garantir l'accroissement des commandes.

Le nouveau gouvernement avait assuré que l'usine de La Souterraine serait une priorité. Tout juste installé au ministère de l'Économie, Bruno Le Maire a reçu vendredi les représentants des salariés de GM&S placé en décembre en redressement judiciaire et menacé de liquidation. Il faut dire que le temps presse: la décision du tribunal de commerce de Poitier sur l'avenir de l'équipementier automobile, deuxième employeur privé de la Creuse avec 279 salariés, est attendue mardi 23 mai, soit dans 4 jours.
À l'issue de la rencontre, Bercy a publié un communiqué précisant que le ministre s'engageait «à déployer tous les efforts nécessaires pour garantir l'accroissement des commandes auprès des constructeurs automobiles». Il doit s'entretenir dans le week-end avec Carlos Tavares et Carlos Ghosn, dirigeants respectifs de PSA et Renault, les deux principaux clients de l'usine. Bruno Le Maire a néanmoins prévenu que la pérennité de l'activité du site «devra également s'accompagner d'une adaptation de l'entreprise aux conditions et standards de concurrence», toujours selon le communiqué. Une déclaration qui fait écho à celle prononcée quelques heures plus tôt par le ministre.Tous ceux qui font le tour des usines en vendant la démondialisation ou la nationalisation, ils mentent aux ouvriers français, et ils mentent aux salariés français», a-t-il affirmé, en référence aux prises de position de Marine Le Pen et Jean-Luc MELANCHON pour qui «deux coups de téléphone» de l'exécutif pourraient «régler instantanément» le sort de GM&S. «L'État n'est pas là pour faire des miracles. Le rôle de l'État, c'est de soutenir toutes les initiatives qui sont prises par les entrepreneurs industriels, pour les aider à trouver des financements, pour les aider à trouver des solutions qui leur permettent de se développer, pour leur simplifier la vie», a dit Bruno Le Maire, ajoutant qu' «il faut dire la vérité, dire ce que nous pouvons faire, ce que nous ne pouvons pas faire, c'est comme ça qu'on construit la confiance et qu'on peut avancer».

Deux repreneurs potentiels selon la CGT

L'engagement du ministre sonne également comme un appel au calme. L'usine GM&S est occupée depuis plus d'une semaine par les salariés qui affirment l'avoir «piégée» avec des bonbonnes de gaz et des bidons d'essence. Deux machines ont également été cassées. Des gestes de colère qui pourraient compromettre l'avenir de l'usine en faisant fuir d'éventuels repreneurs. «Une usine qui ferme (...) c'est le fruit de quelques années de mauvaise stratégie et sans doute d'un environnement social, fiscal trop compliqué», a expliqué Pierre Gattaz, le patron du Medef, en début de semaine.
Pour l'heure, la CGT syndicat, à l'origine de plusieurs manifestations de soutien aux salariés cette semaine, «souhaite que le tribunal de commerce demande une prolongation de la période d'observation pour permettre d'ouvrir les discussions» officiellement avec les deux constructeurs. La centrale cite les sociétés GMD et Magneto comme repreneurs potentiels. «Les salariés sont bien positionnés» par rapport à la concurrence, notamment en matière de salaires, a répliqué Vincent Labrousse, délégué CGT, à l'issue de la rencontre avec le ministre. Après «il y a toujours possibilité de faire mieux, par exemple (avec) des investissements massifs» pour moderniser l'usine, a-t-il ajouté.
AFP


CREDITS PHOTOS:: Pascal LACHENAUD/AFP

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?