Iran : l’UE et la Russie félicitent le président Hassan Rohani pour sa réélection





     Iran : l’UE et la Russie félicitent le             président Hassan Rohani pour sa 

      réélection



Le religieux modéré de 68 ans a été réélu samedi pour quatre ans avec 57 % des voix, selon le ministre iranien de l’intérieur.


La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a félicité samedi 20 mai le président iranien Hassan Rohani pour sa réélection, et promis que l’Union européenne (UE) poursuivrait la mise en œuvre de l’accord de 2015 sur le nucléaire.



M. Rohani, un religieux modéré âgé de 68 ans qui avait consacré la majeure partie de son premier mandat à la négociation de l’accord sur le nucléaire, a été réélu dès le premier tour de la présidentielle pour quatre ans avec 57 % des voix, selon des résultats officiels.
« Les Iraniens ont pris part avec passion à la vie politique de leur pays. Je félicite le président Rohani pour le clair mandat reçu », a écrit la Haute représentante de l’Union européenne sur Twitter« L’UE est prête à continuer à travailler pour la pleine mise en oeuvre du Plan d’action global commun [l’accord sur le nucléaire], l’engagement bilatéral, la paix régionale et la satisfaction des attentes de tous les habitants de l’Iran », a-t-elle ajouté.
Six mois après la conclusion d’un accord historique sur le nucléaire entre l’Iran et les grandes puissances, l’UE avait levé en janvier 2016 ses sanctions économiques et individuelles imposées à l’Iran en raison de ses activités nucléaires controversées. Elle a néanmoins maintenu des sanctions de 2011 concernant des violations des droits de l’homme en Iran.


Poutine se félicite de continuer à travailler avec Rohani

Le président russe Vladimir Poutine a lui aussi félicité samedi son homologue iranien pour sa réélection, se disant confiant de voir Moscou et Téhéran continuer à travailler au « maintien de la stabilité et de la sécurité au Moyen-Orient et dans le monde ».
Dans un message de félicitations à M. Rohani, M. Poutine « a confirmé être disposé à poursuivre le développement du partenariat russo-iranien pour l’agenda bilatéral aussi bien qu’international », selon un communiqué du Kremlin.
La Russie et l’Iran sont des alliés fidèles du régime de Damas et interviennent militairement en Syrie, respectivement depuis le 30 septembre 2015 et le début de la guerre en mars 2011.
Le président syrien Bachar al-Assad a d’ailleurs, lui aussi, félicité samedi son homologue iranien. Souhaitant du « succès » à M. Rohani, il a souligné dans son message la nécessité de « poursuivre le travail et la coopération avec la République islamique d’Iran en vue de renforcer la sécurité et la stabilité des deux pays, de la région et du monde ».
M. Rohani avait rendu visite à M. Poutine en mars afin d’évoquer les relations économiques florissantes entre les deux pays dans l’énergie et l’industrie. La Russie, qui a construit en Iran la centrale nucléaire de Bouchehr, doit bâtir neuf autres réacteurs dans le pays dans les années à venir. Moscou a par ailleurs fourni à Téhéran en 2016 le système de défense antiaérienne S-300.

LE MONDE ET AFP






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?