Protégez Denis Mukwege, « l'homme qui répare les femmes » ! (Proposé par ALI)





 Protégez Denis Mukwege, « l'homme qui répare les femmes » ! (Proposé par ALI)






Au Congo, les violences sexuelles sont une arme. Le docteur Denis Mukwege a déjà "réparé" des dizaines de milliers de femmes. L'Onu doit revenir sur sa décision de lever sa protection permanente. (Capture d'écran)

Six parlementaires écrivent au Secrétaire général de l'ONU pour que le gynécologue congolais qui « répare » les femmes violées, torturées, martyrisées puisse de nouveau bénéficier d'une protection permanente. 
Six députés, députés européens et sénateurs ont adressé un courrier à Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU. Un appel d'urgence à intervenir en faveur du Docteur Denis Mukwege, gynécologue, surnommé « l’homme qui répare les femmes ». Ce médecin a déjà oeuvré sur les corps de dizaines de milliers de femmes victimes de violences sexuelles subies par les femmes en République Démocratique du Congo (RDC).  réalisé en 2013 permet de mesurer l'ampleur des tortures infligées aux femmes de ce pays. Il offre aussi de mettre en lumière le combat d'un homme, indigné, courageux, actif. « Son combat courageux lui a valu de nombreux prix internationaux dont le prix Sakharov. Mais cet engagement humaniste est extrêmement dangereux, il dérange, et le Docteur Mukwege est régulièrement menacé », écrivent Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne, Membre de la Délégation Droits des Femmes, Eliane Assassi, Sénatrice de Seine-Saint-Denis, présidente du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen, André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, Président du Groupe Gauche Démocrate et Républicaine Pierre Laurent, Sénateur de Paris, Secrétaire National du Parti Communiste Français, Patrick Le Hyaric, Député Européen, Gauche Unitaire Européenne Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne, Gauche Unitaire Européenne, Pierre Laurent, Sénateur de Paris, Secrétaire National du Parti Communiste Français et Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne, Gauche Unitaire Européenne.
Le médecin a échappé à plusieurs tentatives d’assassinat. Il a connu l'exil. Mais, l'Onu n'assure plus au mieux la protection du gynécologue. Une décision dont les conséquences pourraient s'avérer dramatiques. « Nous sommes d'autant plus inquiet-e-s que, depuis quelques temps, l'ONU, dont vous êtes le secrétaire général n'assure plus sa sécurité permanente », déplorent ainsi les élus qui demandent « solennellement que tous les moyens humains soient à nouveau mis à disposition du Docteur Mukwege et de ses proches, afin qu'une protection totale leur soit accordée, comme c'était le cas jusqu'à présent ».
Sans aucun doute, «  Il en va de la survie de cet homme, du bon fonctionnement de l’hôpital de Panzi, de la sécurité et de la santé de milliers de femmes et de jeunes filles. »
 Laurence MAURIAUCOURT



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?