LE ROI DES PAYS BAS PILOTE DE LIGNE CHEZ KLM




    LE ROI DES PAYS BAS PILOTE DE LIGNE CHEZ KLM
                                                      (Proposé par ALI)

Willem-Alexander, roi des Pays-Bas le jour, pilote de ligne incognito la nuit

Le monarche néerlandais était copilote de ligne à temps partiel pour la compagnie locale KLM depuis plus de vingt ans.
Willem-Alexander, devenu roi des Pays-Bas en 2013, exerçait un autre métier à temps partiel depuis vingt et un ans : pilote de ligne pour la compagnie néerlandaise KLM.
Le monarche a révélé sa double vie au journal De Telegraaf, le 18 mai. Il raconte qu’il volait au moins deux fois par mois sur des Fokker 70 couvrant des courtes distances en Europe du Nord. Il officiait en tant que copilote mais ne révélait jamais sa vraie identité à ses passagers.
« L’avantage, c’est que je pouvais toujours les accueillir au nom du capitaine et de l’équipage. Je n’étais pas obligé de dire mon nom. »
Il se souvient qu’avant le 11-Septembre, quand l’accès au cockpit était encore autorisé aux plus curieux, « des gens venaient régulièrement jeter un coup d’œil et étaient surpris et contents de m’y voir assis ». Mais tout compte fait, sur deux décennies, peu de gens ont reconnu sa voix – « de toute façon, la plupart des gens n’écoutent pas » – ou son visage, derrière la casquette de pilote et les lunettes.
La vie rêvée des pilotes
La passion du roi pour le pilotage était connue et médiatisée par la couronne et le gouvernement, qui avaient même révélé en avril que Willem-Alexander avait effectué quelques vols commerciaux pour que sa licence n’expire pas. C’est par l’interview de leur roi que les 17 millions de Néerlandais ont appris que c’était bien plus qu’un simple hobby.
Avant son accession au trône, Willem-Alexander avait confié à ses proches que s’il n’était pas né dans un palais et dans les obligations qui en découlaient, son rêve aurait été de piloter les plus gros avions commerciaux. Copiloter incognito était la façon de s’en approcher le plus. Il décrit cette passion ainsi à De Telegraaf :
« Vous avez un avion, des passagers et un équipage, et ils sont sous votre responsabilité. Vous ne pouvez pas amener vos problèmes avec vous dans les airs. Vous pouvez complètement débrancher pendant un moment et vous concentrer sur autre chose. »
Si le roi néerlandais parle aujourd’hui de sa vie cachée, c’est que la flotte de Fokkers de KLM va être décommissionnée. Pour continuer à vivre (un peu) son rêve, il va devoir s’entraîner au pilotage du Boeing 737 pour, comme il dit, peut-être un jour « voler vers d’autres destinations, plus lointaines, avec plus de passagers ». Le roi n’a pas dit s’il allait continuer à faire des petites distances ou enchaîner directement avec les plus longues. Mais il le fera incognito.
Big Browser
Journaliste au Monde



PHOTOGRAPHIE le monde.FR






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?