Eric Drouet, figure du mouvement des "gilets jaunes", a annoncé ce mercredi chez les GG son intention de porter plainte contre le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner pour "dénonciation calomnieuse".
Eric Drouet, figure du mouvement des "gilets jaunes", a annoncé ce mercredi chez les GG son intention de porter plainte contre le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner pour "dénonciation calomnieuse".
BFM/RMC/Paulina BENAVENTE - Proposé par Ali GADARI
Plainte contre plainte. Le "gilet jaune" Eric Drouet a annoncé ce mercredi en direct sur RMC son intention de porter plainte contre Christophe Castaner pour "dénonciation calomnieuse". Mardi matin, le ministre de l'Intérieur avait déclaré souhaiter que la justice poursuive Eric Drouet qui avait appelé à un "soulèvement sans précédent" dans un communiqué.
Invité des Grandes Gueules, le "gilet jaune" a tenu à se justifier sur les termes de ce communiqué:
"Nous avons décidé de porter plainte pour 'dénonciation calomnieuse' contre Christophe Castaner. Quand nous parlons de soulèvement, nous parlons de mobilisation lors des manifestations. Les accusations qu'il porte sont très graves".
Le communiqué appelle également à utiliser "tous les moyens utiles et nécessaires pour que plus personne ne soit victime de ces blessures de guerre".
"C'est quoi tous les moyens utiles et nécessaires? Les boules de pétanque jetées sur les policiers, c'est déjà fait. Les pavés, c'est déjà fait. Les cocktails Molotov, c'est déjà fait", s'était agacé Christophe Castaner.
Un communiqué fait "dans la précipitation"
Là encore, "mauvaise interprétation" plaide Eric Drouet qui assure qu'il s'agit "des moyens que l'on met en place depuis déjà trois semaines pour que les manifestations se passent au mieux. Chaque début de semaine, on essaie de faire ne sorte que les manifestations soient déclarées le samedi, qu'il y ait un cordon de sécurité, du personnel de santé".
Le "gilet jaune" admet toutefois que ce communiqué a été rédigé "dans la précipitation":
"Le communiqué a été fait dans la précipitation, quand j'étais au chevet de M. Rodrigues, peut-être que le mot prête à confusion, mais nous avons fait un autre communiqué pour expliquer l'intention du précédent communiqué".
Eric Drouet s'est aussi défendu de vouloir faire tomber les institutions, plaidant pour davantage de "droit de parole" pour les citoyens lambda. Il a confirmé la tenue d'un "Acte 12" des "gilets jaunes" qui "sera une marche pour les manifestants blessés".
Commentaires