Le secret désavoué au Parlement européen. Par un " vote secret " !





        Le secret désavoué au Parlement                européen. Par un " vote secret " !



            Laurent Marchand Éditorialiste de politique étrangère à Ouest-France  
                                                       Proposé par Ali GADARI

J
Newsletter Handball
       Le secret désavoué au Parlement européen.                           Par un " vote secret " !

En matière de pratiques d’influence, le Parlement européen est un lieu hautement sensible. C’est là que l’on décide de normes qui s’appliquent à l’ensemble du marché unique. Autrement dit à l’acteur commercial n° 1 dans le monde. Cela suscite des convoitises, cela donne lieu à une pratique massive du lobbying.
En adoptant ce jeudi 31 janvier un amendement prônant une plus grande transparence en la matière, le Parlement européen vient de lancer un signal très intéressant. Opposé à l’encadrement du lobbying, le Parti populaire européen (droite) avait demandé un vote secret sur ce texte. Et dans le secret des urnes, effet boomerang, c’est la transparence qui l’a finalement emporté. Pour une poignée de voix. C’est une excellente nouvelle à quatre mois des élections européennes !
Car à Strasbourg comme à Bruxelles, des décisions importantes sont prises. D’autres nous attendent sur l’énergie, le climat, le numérique, la santé. Et ce sont les députés que nous élirons le 26 mai qui en décideront. Raison de plus pour suivre cette campagne électorale et le positionnement des camps politiques qui prend forme. A droite, on connaît désormais la tête de liste des Républicains qui misent sur un repositionnement plus identitaire, à gauche certaines voix appellent à l’unité face au risque d’insignifiance. Comme chaque semaine, voici un écho de ces débats.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?