Un convoi record
Un article de Ouest-France/Valentin BIREY - Proposé par Ali GADARI
Un convoi record est parti lundi de l’entreprise Briand de Vallet, près de Nantes, direction le Rhône. Six poutres de 12 tonnes transportées pendant deux jours et demi.
Il fallait prendre son mal en patience, lundi 28 janvier, à Vallet (Loire-Atlantique), aux abords des ronds-points. La raison ? Un convoi exceptionnel, dans tous les sens du terme. Pour l’entreprise Briand, spécialisée dans la charpente bois en lamellé-collé, la commande passée en vue de la construction de la nouvelle usine Paprec de Chassieu, dans le Rhône, est un record. Six poutres de 46 mètres de long, pesant 12 tonnes chacune, sont sorties de l’usine de Vallet pour traverser la France.
Un lampadaire démonté
Arrêtés municipaux, guidage par téléphone et même démontage d’un lampadaire : toute une logistique a été mise au service de ce convoi qui atteindra sa destination dans la nuit de mercredi à jeudi. Un véritable périple, qui commençait lundi par une manœuvre en marche arrière de 200 mètres pour ces trois « monstres de la route ».
Convoi vraiment exceptionnel
Avec deux motards et deux voitures par convoi, douze employés de la société AltéAd, spécialisée dans les convois exceptionnels, participent à l’acheminement. « Cette opération est un record pour notre site. Au préalable, les plus grandes poutres transportées étaient de 44 mètres de long » . La société valletaise, qui appartient au groupe Briand (béton, bois, métal), est présente depuis les années 1960 à Vallet, où elle emploie trente salariés.
Commentaires