La bromélaïne est un mélange d'enzyme extraites de la tige de l'ananas.
La bromélaïne est un mélange d'enzyme extraites de la tige de l'ananas.
chronique de futura Sante/La Rédaction - Proposé par Ali GADARI
Utilisés dans la médecine traditionnelle pour leurs vertus thérapeutiques, les extraits d'ananas existent désormais sous forme de compléments alimentaires à avaler.
La bromélaïne, ou broméline, est un ensemble d'enzymes extraites de l'ananas, une plante de la famille des broméliacées, d'où ce nom. Utilisées en médecine traditionnelle, les propriétés thérapeutiques de l'ananas seraient liées à la bromélaïne. La concentration de la bromélaïne est importante dans la tige de la plante.
La bromélaïne a fait l’objet de nombreuses études, in vitro et in vivo chez l'animal. D'après un article paru dans Biotechnology Research International en 2012, la bromélaïne est intéressante comme complément alimentaire dans différentes affections :
- Les troubles de la circulation et les maladies cardiovasculaires : phlébite, angine de poitrine... En réduisant l'agrégation plaquettaire, la bromélaïne limite le risque de thrombose artérielle et d'embolie. La broméline inhibe la formation de fibrine, une protéine impliquée dans la coagulation du sang.
- L'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde : la bromélaïne propose une alternative aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), grâce à ses effets analgésiques et anti-inflammatoires.
- La diarrhée : la bromélaïne agirait contre des bactéries pathogènes intestinales comme Vibro cholerae et Escherichia coli.
- Le cancer : en favorisant la « mort cellulaire », la bromélaïne pourrait aussi avoir des propriétés anti-cancer.
Posologie pour l'utilisation de la bromélaïne en complément
La bromélaïne est commercialisée sous la forme de complément alimentaire en vente libre en Europe et aux États-Unis. Bien absorbée par l'organisme, elle n'a pas d'effets secondaires. Une fois arrivée dans l'intestin, elle ne perd pas ses propriétés biologiques. D'après le site du Vidal.fr, les doses recommandées de bromélaïne sont de 1.500 à 3.000 mg, en une à trois prises par jour.
Les compléments se présentent sous la forme de comprimés ou de gélules à avaler au moment des repas. Certaines gélules sont gastro-résistantes, pour éviter que la bromélaïne soit dégradée dans l'estomac. Outre le dosage de la bromelaïne, il faut aussi veiller à son activité enzymatique. Celle-ci est exprimée en GDU/g (gelatin digestive unit par gramme). Suivez les recommandations fournies par le fabricant.
Commentaires