Le restaurant «L'Amphitryon» a été visé par un incendie lundi matin.
Le restaurant «L'Amphitryon» a été visé par un incendie lundi matin.
Le Figaro/Etienne JACOB - Proposé par Ali GADARI
Après avoir été la cible d'un cambriolage et de tags injurieux, le restaurant «L'Amphitryon» a été visé par un incendie lundi matin. Le chef avait critiqué quelques jours plus tôt les violences perpétrées par certains «gilets jaunes» à Toulouse. Une enquête a été ouverte.
Lundi, à cinq heures du matin, alors qu'il était seul dans son restaurant «L'Amphitryon» à Coulomiers, près de Toulouse, le chef étoilé Yannick Delpech a vu sa voiture incendiée. Le véhicule étant garé sous un préau près des cuisines, il a endommagé «une partie des chambres froides» de l'établissement et son «atelier de pâtisserie», selon une source proche du chef. Si les pompiers évoquent un incident sans «gros dégâts», le restaurateur se dit «abasourdi». «C'est le quatrième acte de vandalisme en une semaine, c'est un coup dur pour le restaurant», souffle son entourage, contacté par Le Figaro. Le restaurant avait en effet déjà été la cible d'un cambriolage dans la nuit du 21 au 22 janvier. Des tags haineux avaient également été inscrits sur la façade de l'établissement, certains faisant référence aux «gilets jaunes».
Au lendemain des violences survenues à Toulouse lors des manifestations des «gilets jaunes» le 19 janvier, le chef étoilé Yannick Delpech avait pris la parole sur Facebook. «Non, je ne baisserai pas les bras. Non je ne m'abaisserai pas devant les injures, les intimidations, le saccage, la violence portée par une minorité qui ne veut que le chaos», avait-il affirmé, joignant à son post une série de photos montrant les dégâts causés par certains casseurs. «Je ne serai pas l'otage de petites terreurs complotistes, anarchistes, racistes qui sèment le trouble au milieu d'un mouvement social porté par de vraies revendications sur le pouvoir d'achat», avait-il ajouté.
Origine «volontaire»
Une question essentielle demeure: les prises de position de Yannick Delpech à l'encontre des «gilets jaunes» violents ont-elles entraîné cet acte de vandalisme? Une enquête a été ouverte lundi par le parquet de Toulouse, qui a confirmé mardi au Figaro l'origine «volontaire» de l'incendie. Les agents de la section régionale de police judiciaire doivent maintenant «vérifier l'existence éventuelle de liens avec d'autres faits commis au cours des jours précédents».
» LIRE AUSSI - «Gilets jaunes»: les violences en question
Quant au restaurateur, qui a aussi été victime de menaces sur Facebook, il «n'accuse personne» et se dit «plus victime qu'autre chose», explique son entourage. «Le restaurant est fermé jusqu'à nouvel ordre, cet incendie met 25 personnes au chômage technique. Cela va également impacter les autres établissements dont Yannick Delpech est le propriétaire», indique-t-on. Le cuisinier, âgé de 43 ans et plus jeune chef étoilé de France en 2000, assume toutefois ses propos: «Dans son post, il n'a fait que décrire une situation. Il est impacté chaque semaine, à Toulouse, par les manifestations», défendent ses proches.
Il est temps de trouver les casseurs qui cassent le mouvement des Gilets Jaunes, j'attends l'enquête de la police pour me prononcer dans tous les cas c'est anormal de casser l'outil de travail d'un restaurateur et de priver de travail 25 personnes vivant de leur emploi dans ce restaurant. Quels sont ces individus qui se mélangent aux gilets Jaunes c'est intolérable car je suis persuadé que la police les connais! AG
Commentaires