Jérôme Rodrigues affirme avoir été "visé délibérément" par les policiers
Jérôme Rodrigues affirme avoir été "visé délibérément" par les policiers
Figure des gilets jaunes, ce proche d'Eric Drouet assure avoir été touché par un tir de LBD. Sa soeur a déposé plainte.
Jérôme Rodrigues affirme avoir été visé "délibérément" et va porter plainte. Grièvement blessé à l’œil samedi place de la Bastille alors qu'il filmait l'acte XI des gilets jaunes, cette figure du mouvement témoigne ce dimanche auprès de BFM TV.
Au micro de nos confrères, il est d'abord revenu sur la fin de la manifestation. "En m'approchant de la Bastille, j'ai vu que ça partait un petit peu en violences. Moi qui prône le pacifisme, j'ai voulu aller récupérer quelques jaunes qui étaient sur la Bastille pour leur dire de dégager d'ici", raconte-t-il. Sur le live vidéo qu'il filmait à ce moment là, on l'entend précisément appeler d'autres manifestants à se diriger sur la place de la République.
"De là, il y a un mouvement policier qui part dans un sens. Moi, je me recule pour les filmer. A cet instant précis-là, je vois un policier avec un LBD dans la main, et je remarque que pour moi il n'a pas de caméra. Je me recule à ce moment-là pour les laisser charger, pour leur laisser le libre accès à leur action, et je me prends une grenade au bas des pieds qui m'assourdit et tout de suite après je me prends un tampon dans l’œil", raconte-t-il.
Alors que des sources policières ont assuré que la blessure avait été causée par un éclat de grenade de désencerclement, Jérôme Rodrigues affirme avoir été visé délibérément par un tir de LBD 40, le lanceur de balle de défenses dont la police est équipée.
"Je regardais mon écran à ce moment-là. Apparemment sur mon live on le voit me tirer dessus mais bon après comme je tombe par terre, le téléphone tombe aussi mais d'autres vues montrent le tir de LBD et la flamme qui sort du pistolet à ce moment-là", explique-t-il.
Il se dit convaincu d'avoir été "visé délibérément" : "Je suis une figure du mouvement, du moins à l'échelle de la manifestation parisienne, et j'ai été plusieurs fois pointé du doigt par la police sur d'autres manifestations, donc je pense qu'ils savaient très bien sur qui ils tiraient."
Lors de son interview, Jérôme Rodrigues a également lancé un appel "au calme" et incite les gilets jaunes à "rester pacifistes" tout en "revendiquant (leur) colère plus fort". Sa sœur a déposé plainte à la suite de sa blessure, a annoncé leur avocat sur BFMTV. Une enquête administrative de l'IGPN a été ouverte en parallèle, a annoncé la préfecture de police.
Commentaires