Feu vert à l’importation de soja américain en Europe pour produire du biocarburant






Feu vert à l’importation de soja américain                                                            en Europe pour produire du biocarburant

                                      Ouest-France  -  Proposé par Ali GADARI


Plants de soja cultivés dans le Missouri aux États-Unis. Photo d'illustration.
Plants de soja cultivés dans le Missouri aux États-Unis. Photo d'illustration. | DAVE KAUP - REUTERS



      La Commission européenne a accepté                                                                               ce mardi 29 janvier l’importation de soja                                                                               produit aux États-Unis pour produire                                                                                           du biocarburant dans l’Union.
L’Union européenne a approuvé mardi l’importation de soja américain destiné à fabriquer du biocarburant, s’efforçant ainsi de consolider la fragile trêve commerciale conclue l’été dernier avec le président Donald Trump.
En juillet dernier, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker était parvenu à désamorcer le conflit commercial opposant l’UE aux USA, en promettant à Donald Trump d’accroître les importations de soja américain dans l’Union.

 Les États-Unis fournisseur                                        numéro 1 de soja en Europe

Mardi, la Commission européenne a conclu « que les graines de soja américaines satisfont aux exigences techniques applicables aux biocarburants dans l’UE », a-t-elle annoncé dans un communiqué. Cette autorisation court jusqu’en juillet 2021.
Les États-Unis sont déjà le fournisseur numéro un de soja en Europe pour l’alimentation humaine et animale, avec 75 % de parts de marché. Et les achats en provenance d’outre-Atlantique ont enregistré une hausse significative depuis plusieurs mois.
Selon des données publiées en janvier par l’UE, les importations de soja américain ont progressé de 112 % entre juillet et décembre 2018, comparé à la même période il y a un an.

         Relations fragiles

Les relations entre les USA et l’Union restent tout de même fragiles, et le spectre d’une hausse des droits de douane sur les importations européennes de voitures plane toujours, ce qui inquiète particulièrement l’Allemagne, grand producteur automobile.
Le 18 janvier dernier, l’UE avait présenté ses plans pour discuter d’une réduction des droits de douane de part et d’autre de l’Atlantique, acceptant d’ouvrir des négociations avec les États-Unis sur les produits industriels y compris automobiles, mais en excluant l’agriculture.
La Commission européenne a accepté ce mardi 29 janvier l’importation de soja produit aux États-Unis pour produire du biocarburant dans l’Union.
L’Union européenne a approuvé mardi l’importation de soja américain destiné à fabriquer du biocarburant, s’efforçant ainsi de consolider la fragile trêve commerciale conclue l’été dernier avec le président Donald Trump.
En juillet dernier, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker était parvenu à désamorcer le conflit commercial opposant l’UE aux USA, en promettant à Donald Trump d’accroître les importations de soja américain dans l’Union.

Les États-Unis fournisseur numéro 1 de soja en Europe

Mardi, la Commission européenne a conclu « que les graines de soja américaines satisfont aux exigences techniques applicables aux biocarburants dans l’UE », a-t-elle annoncé dans un communiqué. Cette autorisation court jusqu’en juillet 2021.
Les États-Unis sont déjà le fournisseur numéro un de soja en Europe pour l’alimentation humaine et animale, avec 75 % de parts de marché. Et les achats en provenance d’outre-Atlantique ont enregistré une hausse significative depuis plusieurs mois.
Selon des données publiées en janvier par l’UE, les importations de soja américain ont progressé de 112 % entre juillet et décembre 2018, comparé à la même période il y a un an.

Relations fragiles

Les relations entre les USA et l’Union restent tout de même fragiles, et le spectre d’une hausse des droits de douane sur les importations européennes de voitures plane toujours, ce qui inquiète particulièrement l’Allemagne, grand producteur automobile.
Le 18 janvier dernier, l’UE avait présenté ses plans pour discuter d’une réduction des droits de douane de part et d’autre de l’Atlantique, acceptant d’ouvrir des négociations avec les États-Unis sur les produits industriels y compris automobiles, mais en excluant l’agriculture.

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