La France rendait hommage mardi matin aux deux militaires tués lors de la libération de quatre otages au Burkina Faso, vendredi 10 mai.
La France rendait hommage mardi matin aux deux militaires tués lors de la libération de quatre otages au Burkina Faso, vendredi 10 mai.
L’un des moments forts de cette cérémonie républicaine a été l’entrée des corps de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello aux Invalides, accompagnés par la musique du bagad de Lann-Bihoué.
L’hommage national rendu ce mardi 14 mai se devait d’être à la hauteur du sacrifice des commandos marine Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans. Tous deux ont péri le vendredi 10 mai au Burkina Faso, lors de l’opération de libération de quatre otages.
Au diapason de ce moment chargé d’émotion, le bagad de Lann-Bihoué a accompagné l’arrivée des dépouilles des deux militaires aux Invalides. Basés à Lorient, comme les commandos marine, les trente musiciens ont livré une prestation à la hauteur de l’événement. Ils ont interprété un air écossais, la marche des soldats de Robert Bruce :
Le bagad de Lann-Bihoué avait été choisi pour participer à l’hommage en raison de sa proximité avec les commandos marine. Comme Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les trente musiciens professionnels du bagad sont en contrat avec la Marine nationale, et comme l’état-major de la FORFUSCO (force maritime des fusiliers marins et commandos), ils sont basés à Lorient.
Habitué à représenter la Marine nationale en France et à l’étranger, mais aussi à participer à des concerts et des enregistrements d’artistes variés (Alan Stivell, Nolwenn Leroy, Soldat Louis, Carlos Nuñez…), le bagad de Lann-Bihoué a livré une version magistrale très émouvante de la marche des soldats de Robert Bruce.
Il a été indiqué par erreur dans un premier temps que l'air joué était Entre terre et mer, composé par Pierre Bluteau pour la bande-originale de la série du même nom d’Hervé Baslé, diffusée sur France 2 en 1997. Un titre qui aurait été également pertinent, résumant à lui seul les missions des commandos marine.
Emmené par les cornemuses, bombardes et caisses claires, le bagad de Lann-Bihoué a apporté à la fois la solennité nécessaire à l’instant, mais aussi des images de landes et d’océan. Et un parfum d’embruns...
Commentaires