Larbi Ben BAREK star du foot ball





                 Larbi Ben BAREK star du foot ball
                         L'Obs/Nathalie FUNES         -         Proposé par Ali GADARI





L’histoire coloniale en Afrique vue par les journaux français
Deux fois par mois, en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France (BNF), « l’Obs » revient sur un épisode de l’histoire coloniale en Afrique raconté par les journaux français. Aujourd’hui, à l’occasion de l’exposition « Foot et monde arabe », à l’Institut du monde arabe jusqu’au 21 juillet, retour sur l’histoire méconnue du joueur marocain Larbi Ben Barek, star de l’équipe de France de football entre 1938 et 1954.
La presse française l’avait surnommé « la Perle noire ». Les journaux espagnols, « le Pied de Dieu ». Et, lors d’un voyage au Maroc, en 1976, le Brésilien Pelé avait déclaré : « Si je suis le roi du football, alors Ben Barek en est le Dieu. » Considéré comme l’un des plus grands footballeurs de tous les temps, Larbi Ben Barek détient encore aujourd’hui le record de la plus longue carrière en équipe de France. Quinze ans et dix mois séparent sa première sélection en 1938 de sa dix-septième et dernière en 1954.
Larbi Ben Barek est né en 1914, à Casablanca, à l’époque du protectorat français. Ou peut-être était-ce en 1916 ou en 1917. Personne ne le sait très bien. Lui-même ne connaissait pas sa date de naissance. C’était un gamin miséreux du quartier de la Ferme-Blanche. Le père, réparateur de bateaux, meurt alors qu’il n’est encore qu’un enfant. La mère l’élève seule.
Le jeune Ben Barek démarre le football, en même temps que la menuiserie, à 14 ans, dans un club de quartier. Il se fait remarquer en jouant en savates (il refuse de mettre des chaussures à crampons dont il n’a pas l’habitude) et en marquant deux buts contre l’USM de Casablanca, alors champion d’Afrique du Nord. Sa carrière marocaine est lancée. La métropole commence à le repérer. En 1938, l’attaquant est recruté par l’Olympique de Marseille pour, dit-on, 44 000 francs de l’époque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?