Un peu d'Histoire l'arbre à thé
Un peu d'Histoire l'arbre à thé
Chronique de Futura Planète - Proposé par Ali GADARI
Les fleurs de l'arbre à thé Melaleuca sont blanches et ses feuilles d'un vert brillant sont en forme d'aiguille, ce sont elles qui concentrent la majeure partie de l'huile essentielle. En France, on peut les voir en floraison du printemps jusqu'au milieu d'été. En Australie, la floraison a lieu de la mi-octobre à fin novembre. Le fruit produit d'innombrables graines minuscules. Les aborigènes l'utilisent dans la médecine traditionnelle. Cette plante est connue pour ses propriétés antimicrobiennes.
Culture et récolte du tea tree
D'une croissance lente, le tea tree peut mesurer jusqu'à huit mètres de haut. Cet arbuste préfère les climats chauds et ne tolère pas des températures inférieures à -5 °C. Dans un jardin, il peut constituer une haie ornementale car il supporte très bien les tailles franches. Il doit être planté au soleil durant le printemps de préférence dans un sol bien drainé mais humide.
L'huile essentielle d'arbre à thé est obtenue par hydrodistillation de feuilles de Melaleuca alternifolia. Elle contient un mélange de monoterpènes, de terpénoïdes et d'autres molécules. Le terpinène-4-ol, un monoterpène, est l'ingrédient le plus important, il représente environ 30 % de la composition de l'huile essentielle.
Les bienfaits du tea tree
L'huile essentielle d'arbre à thé est utilisée dans des produits pour le ménage, pour des cosmétiques, en parapharmacie ou pour la médecine vétérinaire. Elle aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires. Elle est active contre le champignon microscopique Candida albicans et possède aussi une activité antibactérienne et antivirale. Chez la souris, l'application de l'huile essentielle d'arbre à thé a ralenti la progression d'une tumeur, ce qui suggère aussi des propriétés contre le cancer.
Commentaires