la révolte par le vote



                 La révolte par le vote

                        L'Obs/Emmanuelle Anizon   -   Proposé par Ali GADARI


Le chanteur mène la liste « Alliance jaune, la révolte par le vote » aux élections européennes. Chronique d’une campagne pas comme les autres.

« L’impossible est possible et le rêve peut devenir réalité ! » Francis Lalanne rajuste le ruban noir qui enserre sa queue-de-cheval, et contemple avec intensité son interlocutrice. Assis au milieu du rond-point de la Vannerie, près des Sables-d’Olonne (Vendée), le chanteur, tête de la liste « Alliance jaune, la révolte par le vote » aux élections européennes, est venu porter la bonne parole à une trentaine de « gilets jaunes ».
Ça a plutôt mal commencé. Les télés, venues assister à la rencontre, ont été sommées de rester à l’écart par le groupe, ce qui l’a énervé. Dès les premiers échanges, les critiques ont fusé : « Tu es dans le système » ; « C’est la liste Francis Lalanne, et pas celle des “gilets jaunes” ! ; « Tu veux te faire de la pub » ; « C’est trop tôt » ; « Vous allez devenir corrompus dès que vous serez élus », ou encore : « Tu seras obligé de faire la pute ! »… Assis sur son carré d’herbe avec son colistier Jérémy Clément, il a répliqué : « J’ai le droit de le porter comme vous ! » ; « Personne ne peut décréter qui est “gilet jaune” ou ne l’est pas » ; « Pourquoi vous ne votez pas pour votre liste des “gilets jaunes” ? Qu’avez-vous à perdre ?… »
Francis Lalanne est en tournée. Non, en croisade. A 60 ans, il faut avoir à la foi pour aller sur un rond-point convaincre des types hostiles qu’on n’est pas un traître, enchaîner le soir sous les néons glauques 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?