une mystérieuse étendue d'eau de mer,




Une mystérieuse étendue d'eau de mer
    Chronique de Futura Planète/Florence BOYER   -   Proposé par Ali GADARI

Il y a environ deux ans en Antarctique, au plus fort de l'hiver austral, une mystérieuse étendue d'eau de mer, baptisée polynie de Maud Rise, s'est ouverte au cœur de la banquise, qui alors atteignait son épaisseur maximum. L'origine de cet immense trou béant dans la glace a enfin été expliquée : des chercheurs pointent du doigt de violentes tempêtes pouvant atteindre la catégorie 11 sur l'échelle de Beaufort, qui en contient 12. Leur étude paraît dans le Journal of Geophysical Research: Atmospheres.
La polynie de Maud Rise a été repérée sur les images satellite à la mi-septembre 2017, au milieu de la banquise couvrant la mer de Lazarev bordant l'Antarctique est. Elle n'a cessé de grandir, passant en un mois d'une superficie de 9.500 km² à 80.000 km², soit une croissance exorbitante de 740 %, jusqu'à finalement fusionner avec l'océan à la fin novembre 2017, c'est-à-dire au commencement de l'été, alors que la banquise reculait. D'après les chercheurs, l'ouverture de cette zone libre de glace s'explique principalement par des cyclones formés dans la mer de Weddell, à l'ouest de là, et qui se sont intensifiés en arrivant sur la mer de Lazarev. Les vents ont poussé la glace dans des directions opposées, entraînant sa rupture.
La polynie de Maud Rise au beau milieu de la mer de Lazarev en Antarctique, vue par satellite en septembre 2017. Cette polynie avait été observée pour la première fois en 1974, exactement au même endroit, et n'était jamais apparue depuis, jusqu'en 2017. © Nasa Worldview

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?