Désossage des A380 : Tarmac Aerosave finit le premier
Désossage des A380 : Tarmac Aerosave finit le premier
©Tarmac Aerosave
TARMAC Aerosave, leader européen du stockage, de la maintenance et du recyclage d’avions en Europe, vient de terminer à Tarbes le tout premier projet de démantèlement d’un Airbus A380, une opération novatrice lancée il y a un an.
Le premier projet de démantèlement de l’A380, un superjumbo appartenant au Dr Peters Group et précédemment opéré par la compagnie aérienne Singapore Airlines, qui a été lancé au début de cette année. TARMAC Aerosave a géré ce projet « en collaboration avec Dr Peters, et le gestionnaire en fin de vie, la société américaine VAS Aero Services pour la vente des pièces de rechange ». Cet A380 bénéficie des « services éco-responsables exclusifs » de la société (découpage à froid, lubrification, drainage, tri sélectif), qui ont permis de recycler plus de 90% de la masse totale. Les pièces de rechange sont donc maintenant disponibles sur le marché de l’occasion. Un deuxième projet de démantèlement est en cours.
Dans son analyse de retour d’expérience après l’opération, qui a nécessité le développement de nouveaux processus et outils sur mesure, TARMAC Aerosave met en avant la conception de berceaux et d’équipements de déplacement de fuselage avec Next Aero Concept, et le renforcement des procédures de sécurité du personnel pendant la phase de démantèlement des pièces lourdes en hauteur.
Deux autres A380 sont actuellement en stockage et en transition. Le groupe français propose en effet sur son site de Tarbes ses hangars et parkings spécialement aménagés pour le superjumbo, et la même capacité est en cours de développement à Teruel (Espagne). Maintenir les A380 en état de fonctionnement « leur permet de reprendre le service à tout moment ». Depuis 2007, 560 avions de tous les constructeurs, sur un total de 850 stockés, ont été remis en service.
Déjà certifié pour tous les types de maintenance sur avions commerciaux, TARMAC Aerosave ajoute la maintenance B-check à son offre « one-stop-shop », avec une première opération en mars 2020. Pour les A380, la société possède également une expertise dans la modification de cabines et l’amélioration technique basée sur les dernières recommandations du constructeur (bulletins de service d’implémentation). Le centre de transition de Tarbes est désormais en mesure d’assurer « tous les types d’opérations liées à la gestion d’un avion mis hors service et tout au long de son cycle de vie » ; c’est le seul service de ce type proposé dans le monde.
« Nous sommes très fiers de ces succès industriels, obtenus avec le plus grand avion du monde actuellement en service. TARMAC Aerosave poursuit ses objectifs en matière d’innovation et d’adaptation sur le marché du transport aérien, anticipant les besoins de ses clients et l’évolution des normes environnementales », déclare dans le communiqué Patrick Lecer, président de Tarmac Aerosave.
Rappelons que la société de leasing portugaise Hi Fly est devenue en avril 2018 le premier acheteur d’un A380 d’occasion, le MSN003.
Fondée à Tarbes (France) en 2007, à Teruel (Espagne) en 2013 et à Toulouse-Francazal (France) en 2017, TARMAC Aerosave offre la plus grande capacité de stockage d’aéronefs en Europe, renforcée par ses solides capacités de MRO et de démantèlement. Les deux sites peuvent accueillir jusqu’à 300 avions et l’activité de maintenance couvre les principales plates-formes commerciales (Airbus, Boeing, ATR, Bombardier, Embraer). Un atelier de moteurs dédié couvre également la famille CFM56 pour les ateliers de démontage et de réparation. Avec son approche écologique, TARMAC Aerosave développe les techniques de démantèlement et de recyclage les plus avancées dans le cadre de sa certification ISO 14001 et réalise une valorisation de plus de 90% des cellules restantes. TARMAC Aerosave possède également les certifications ISO 9001, EN 9110 et EN 9120, ainsi que les certifications EASA et FAA Part 145 et EASA Part 147. Avec une forte structure d’actionnariat (groupe Airbus, groupe Safran, SUEZ), TARMAC Aerosave a pu accueillir plus de 850 avions, démanteler 165 appareils et 130 moteurs, en 12 ans.
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