La carte des 10 plus gros séismes en France métropolitaine depuis 1900 Sur l'échelle de Richter, ces dix séismes s'étendent de 5,1 à 6,2 en intensité. Deux morts ont été recensés sur ces 120 dernières années.
La carte des 10 plus gros séismes en France métropolitaine depuis 1900
Sur l'échelle de Richter, ces dix séismes s'étendent de 5,1 à 6,2 en intensité. Deux morts ont été recensés sur ces 120 dernières années.
SISMOLOGIE - Rares sont les séismes qui, en France métropolitaine, ont une magnitude égale ou supérieure à 5, et il faut remonter à 2003 pour trouver un tremblement de terre équivalent à celui qui a touché la zone de Montélimar, dans la Drôme, lundi 11 novembre.
Quelque 600 séismes se produisent en France tous les ans, mais seulement dix à quinze sont ressentis par la population. L’Alsace, le Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes sont les régions les plus fréquemment touchées.
Selon les données du Bureau central sismologique français (BCSF), on n’avait pas constaté de séisme aussi fort que celui survenu lundi depuis 2003 en France continentale. Une secousse également mesurée à 5,4 sur l’échelle de Richter s’était alors produite dans les Vosges.
Seulement deux morts en plus d’un siècle
Depuis 1900, seuls deux séismes en France métropolitaine ont causé la mort de personnes: dans la région de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) en 1909 (un mort et une cinquantaine de blessés); et à Arette, un village des Pyrénées-Atlantiques, en 1967 (un mort et plusieurs blessés). Le séisme du 11 novembre dans la Drôme a lui fait quatre blessés, dont un grave. Dans la carte ci-dessous, Le HuffPost a recensé les dix plus gros séismes en France métropolitaine depuis 1900, par leur intensité sur l’échelle de Richter.
Commentaires