Sur cette plaque de rue à Paris, une femme illustre a retrouvé son prénom
Sur cette plaque de rue à Paris, une femme illustre a retrouvé son prénom
Au cours des prochaines semaines, une dizaine de plaques de rues seront modifiées pour mettre à l'honneur les femmes célèbres de la toponymie parisienne.
FÉMINISME - Peut-être habitez-vous sur une artère au nom d’une femme sans même le savoir. Fin septembre, le Conseil de Paris a décidé de remédier à cela en votant unanimement l’ajout d’un prénom à plusieurs plaques de rue de la capitale qui rendaient hommage à des figures féminines de l’histoire de France sans que cela soit forcément explicite.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, la première pose de ces nouvelles plaques a eu lieu dans le 7e arrondissement, ce jeudi 21 novembre: la rue Récamier est devenue la rue Juliette Récamier, du nom de la femme de lettres (1777-1849).
Personnalité de la vie mondaine parisienne du 19e siècle, muse et modèle de plusieurs artistes, Juliette Récamier tenait un salon où elle recevait l’élite artistique et intellectuelle de l’époque, de Benjamin Constant à Chateaubriand.
Selon Le Parisien, une dizaine de plaques seront ainsi modifiées au cours des prochaines semaines par les agents de la ville de Paris.
Par exemple, le très fréquenté boulevard de Rochechouart (IXe et XVIIIe) deviendra boulevard Marguerite-de-Rochechouart (1665-1727), en référence à cette abbesse qui a dirigé l’abbaye bénédictine au 18e siècle. La rue et l’impasse de la Tour d’Auvergne (IXe) s’appelleront désormais rue et impasse Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne (1667-1737), une autre religieuse de Montmartre.
Ces modifications donneront plus de visibilité aux figures féminines de l’histoire parisienne et française. Une démarche d’autant plus nécessaire que seulement 12% des rues de la capitale portent le nom d’une femme.
Commentaires