Les PNC d’American renâclent à revoler sur le MAX
Les PNC d’American renâclent à revoler sur le MAX
©Boeing
Les hôtesses de l’air et stewards d’American Airlines « supplient » de ne pas travailler sur le Boeing 737 Max lorsqu’il reprendra les airs, a déclaré jeudi le président du syndicat qui les représentait.
« Je vous dis ce que les agents de bord me disent tous les jours et ils me supplient de ne pas les faire remonter dans cet avion », a déclaré Lori Bassani, présidente de l’Association des PNC, auprès de Dallas Morning News. Bassani a vivement critiqué Boeing suite à l’immobilisation au sol de tous les MAX en circulation. Il avait déclaré plus tôt en novembre que les PNC d’American Airlines pourraient refuser de travailler dans l’avion une fois que celui-ci serait rentré au service, s’ils l’estimaient pas assez sûr. « Les 28 000 agents de bord travaillant pour American Airlines refusent de prendre un avion dangereux et réclament le respect des normes de sécurité les plus élevées possibles pour éviter une autre tragédie », explique Bassani dans sa lettre au directeur général de Boeing, Dennis Muilenburg. American Airlines compte dans sa flotte 24 avions 737 MAX, et 76 autres exemplaires doivent encore être livrés par Boeing.
On ne sait toujours pas quand le 737 MAX sera remis en service, mais Boeing a déclaré cette semaine qu’il envisageait de reprendre les livraisons d’avions aux compagnies aériennes en décembre, en prévision d’une remise en service probable en 2020. Les avions 737 MAX ne seront autorisés à voler que lorsqu’une mise à jour logicielle de son système MCAS incriminé lors des deux crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines, sera officiellement approuvée par la Federal Aviation Administration des États-Unis et par d’autres organismes de réglementation telles que l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Rappelons que de nombreuses compagnies aériennes ont supprimé le MAX de leurs programmes jusqu’au moins en mars.
Commentaires